jeudi 1 novembre 2007

Chronique d'album : Angels & Airwaves - I-Empire


AVA est un groupe qui depuis son premier effort est attendu au tournant : il s'agit pour Tom DeLonge de ne pas décevoir les nombreux fans de blink-182. La plupart s'accordent pour dire que We Don't Need To Whisper, l'album précédent, s'est révelé décevant (d'autant que Tom n'y va pas de main morte pour promettre monts et merveilles) : trop ennuyeux et répétitif; et ont préféré se tourner vers +44, l'autre groupe issu des cendres de blink.

Pour cet I-Empire, Tom nous a annoncé quelque chose de plus énergique, de plus épique. On ne savait plus trop si on devait attendre quelque chose d'énorme ou un pétard mouillé; mais on ne pouvait s'empêcher de garder espoir conaissant le passé talentueux des mecs, notamment au sein de Box Car Racer.
Tout d'abord, on remarque que le flow du chant ainsi que les instrus en général sont plus énergiques, plus rythmés, comme sur le single Everything's Magic (et son intro pompée sur Anthem Part Two de blink, de quoi raviver des souvenirs) ainsi que Call To Arms qui ouvre le CD; sur Secret Crowds on a droit à un vrai bon riff de guitare digne du meileur de BCR : les trois meilleures chansons de l'album.
Les chansons calmes se définissent plus comme de jolies ballades que des chansons chiantes : la magnifique chanson d'amour Breathe, Sirens où le chant de Tom se révèle plus poignant que jamais et où on retrouve des "lalalala" qui ont fait les grands jours de son groupe précédent, du même acabit : Lifeline et Heaven dans laquelle le chant prend une véritable envolée sur la fin. Mention spéciale à Rites Of Spring dans laquelle Tom nous parle de son enfance.
Là où le bas blesse, c'est la présence de morceaux ou d'ambiances trop semblables à ce qu'ils ont fait avant, c'est à dire True Love (anciennement baptisé Star Of Bethlehem) ou Love Like Rockets : comparé à d'autres morceaux on s'ennuit, et on aimerait voir stoppé ce maudit synthé qui semble tourner en boucle depuis le premier album et qui parait incapable de proposer une ambiance différente.

Au final une bonne surprise qui pourrait bien réconcilier les ex-fans égarés en chemin : on retrouve du blink et du Box Car Racer dans cet album, on retrouve ce qu'on aime chez Tom DeLonge. Plus d'énergie, plus accrocheur et moins de passages chiants ou de chansons qui se ressemblent toutes, un album indéniablement supérieur à son prédécesseur : à croire que l'arrivée d'un nouveau bassiste (ex 30 Seconds To Mars) a fait du bien au groupe. On espère tout de même qu'à l'avenir le groupe saura proposer de nouvelles ambiances.