mercredi 19 décembre 2007

Chronique d'album : Manau - Best Of


Après 10 ans d'activité et 3 albums, le groupe Manau (ou plutôt ce qu'il en reste), nous sort un premier best of. Pour combler une actualité musicale faible ? Probablement... pourtant le dernier album, On Peut Tous Rêver datant de 2005 était plutôt sympathique même s'il est passé complètement inaperçu pour la plupart. Quoi qu'il en soit, nul doute que ce best of ravivera des souvenirs à beaucoup : le premier album, Panique Celtique reste parmi les 20 meilleures ventes de tous les temps en France.

On retrouve ici les plus grands tubes de Manau, à savoir le classique La tribu de Dana, mais aussi tous les autres singles : Mais qui est la belette ?, Panique Celtique, Tout le monde... , le dansant Fest noz de Paname, etc.
Le gros problème de Manau c'est d'avoir toujours été considéré comme le groupe d'une seule chanson : La tribu de Dana et on ne retient d'eux que leur côté festif et celtique. Pourtant on dénombre tout autant de chansons bien sombres aux paroles prenantes; ainsi on retrouve L'avenir est un long passé (sur la montée du racisme en France) dans une version remix un peu moins sombre mais tout aussi mélancolique : à jamais une des meilleures chansons du groupe, La poupée en duo avec Maurane, Un type bien où Martial se met dans la peau du type qui a laché une bombe H sur Hiroshima, et la connue La confession. Une seule chanson issue du dernier album est présente : l'excellent single Con j'pense où Martial se livre à coeur ouvert, un de leur meilleur titre pourtant méconnu par la plupart. On regrette que l'accent ai été mis sur le 1er album (6 titres sur 14) et que d'excellents titres comme Le chien du forgeron, Dernier combat et On peut tous rêver soient absents : des morceaux qui manquent vraiment. On a plus affaire à un Greatest Hits qu'un Best Of donc.
Côté nouveauté (car tout best of se doit de proposer son lot de nouveauté, c'est la règle depuis quelques temps... ), l'inédite Chegevarap remix, un morceau festif moyen, Mytho du ghetto qui était parue à l'origine sur l'album solo de Martial et qui est sympa même si elle lorgne un peu trop du côté de la tribu de Dana; et Un peu de soleil, plus dans l'esprit du dernier Cd. Pour finir un medley.

Conclusion, un disque pas vraiment indispensable pour les fans, mais vraiment interessant pour tous ceux qui ne connaissent de Manau qu' une ou deux chansons, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur un groupe aux multiples facettes, dont les plus interessantes n'ont pas toujours été celles qui ont le plus été mises en avant. Une chose est sûre, Manau est resté dans les coeurs et nous rapelle qu'un jour le hip-hop c'était autre chose que du bling bling sans âme, les textes ne sont pas toujours écrit de la façon la plus subtile qui soit, pourtant Martial sait se montrer touchant, les instrus quand à eux sont des plus travaillés, rarement égalés dans le milieu hip-hop.