Je viens de voir Ong-Bak 2. Dire que j'en avais entendu du mal était peu dire, et pourtant, j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord sachez que le titre original est "Ong-Bak : The Beginning", et que seul le titre français est trompeur avec son "2" insinuant une séquelle au lieu du préquel.
Alors oui le film souffre d'un scénario des plus simpliste (une histoire de vengeance, et c'est tout), oui il est parfois brouillon, on ne sait plus trop qui est qui et ce qu'il se passe, on ne ressent pas non plus vraiment d'empathie pour les personnages et il y a également très peu de dialogues. Mais il ne faut pas oublier que EuropaCorp, bien gentils de nous faire découvrir le cinéma asiatique, ont quand même bien massacré le film en coupant plus de 30 minutes d'images et en remontant le reste. Et comme si ça suffisait pas ils nous mettent du rap français de merde durant le générique de fin, argh! Alors est-ce que la compréhension du film aurait été meilleure dans son montage original ? La fin est ici bien trop mystérieuse pour être comprise.
Mais concentrons nous sur les aspects positifs. Inutile de dire que les combats et les chorégraphies sont d'un spectaculaire, d'une violence et d'un réalisme à couper le souffle; et que lorsqu'on regarde un film d'arts martiaux c'est avant tout pour ses combats (si je voulais une intrigue tordue je me serai mis un thriller).
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est finalement le côté historique. C'est vrai les scènes de baston c'est pas ce qui manque au cinéma, mais les grands films d'aventures et d'époque avec baston plus combats au sabre (j'adore les combats à l'épée) ça c'est rare, et sur ce point j'ai été gâté. Il y a même un petit côté heroic-fantasy avec quelques personnages surnaturels. De plus l'image est belle, dépaysante, la musique constituée de choeurs baroques donne un souffle épique au film, honnêtement un film d'arts martiaux ne m'avait pas autant accroché depuis... Le Grand Tournoi (The Quest) de Jean-Claude VanDamme en 1996!
Alors voilà, Ong-Bak 2 restera un film batard, à la fois trop simple et plein de défauts, et à la fois éblouissant, magnifique, une fable avec un goût d'antan si rare dans le cinéma moderne. Pourtant moi je vous le conseille. Regardez le en version originale si vous pouvez et surtout pas le montage spécial occidental (on ne peut pas enlever un quart d'un film sans que ça ne nuise à l'histoire.)