Je commence une nouvelle série (enfin, elle en est déjà à sa 4ème saison) conseillée par Aurélien : Friday Night Lights, dérivée du film du même nom. Synopsis : à Dillon, une petite ville du Texas, le championnat d'état de football est pris très au sérieux. Et l'équipe du lycée semble extrêmement prometteuse...
samedi 27 février 2010
samedi 13 février 2010
The Vampire Diaries
Je me suis lancé dans The Vampire Diaries. Mais pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup les histoires de vampires ? Pas seulement. Parce que j'ai du mal à sortir de l'adolescence ? Un peu. Parce que je suis fan de Twilight ? Sûrement pas. Mais alors pourquoi ? Hé bien parce que c'est Monsieur Kevin Williamson qui est un des co-créateur de la série. Mais si, vous savez qui sait, le créateur de la série culte Dawson's Creek, à qui on doit également le scénario de quelques bons films pour ados (Scream 1 & 2, Souviens-Toi L'été Dernier, The Faculty). D'ailleurs les connaisseurs retrouveront quelques clins d'œils : le planter de couteau, les appels téléphoniques inquiétants, les course poursuite dans la maison...
Tout d'abord, commençons par mettre cartes sur table en parlant de la ressemblance avec Twilight. Non The Vampire Diaries ne copie pas Twilight, c'est plutôt même l'inverse puisque les livres dont s'inspirent la série ont été écrit bien avant ceux de Twilight. Mais, car il y a un mais, ce n'est pas un hasard si la série de romans arrêtée en 1992 a subitement repris en 2009, ni si l'acteur principal a des airs de Robert Pattinson (de profil ou légèrement de dos on se laisse facilement avoir). Oui il y a une volonté de surfer sur le succès de Twilight.
Mais finalement, et c'est ce qui m'a le plus surpris, la ressemblance s'arrête là. Bon OK, y'a aussi l'histoire de l'adolescente qui tombe amoureuse d'un vampire, mais ce n'est pas un thème propre à Twilight, puisque Buffy faisait pareil y'a déjà longtemps. Notons qu'il y a quand même des différences avec le roman d'origine (l'héroïne est blonde à la base).
Le casting est très soigné et on s'attache très vite aux personnages. Elena Gilbert, l'héroïne, ressemble à un mix de Terri Hatcher et Alyssa Milano et notre vampire principal, Stefan Salvatore, joue le triste romantique avec sa coupe en pics volée à Edward Cullen. Mais le meilleur élément de l'histoire est la présence du frère de Stefan, Damon, campé par l'excellent Ian Somerhalder (Lost, Les Lois De L'attraction). Son activité principale dans la série est de pourrir la vie de son frère, il apporte le côté sombre et mature qui aurait pu manquer et qui rend justement la série intéressante. Car au final The Vampire Diaries emprunte peut-être plus à True Blood qu'à Twilight, et ça c'est une excellente chose. Ici pas de présentations au papa et à la maman vampire, mais des vampires qui attaquent, sucent le sang, font l'amour et utilisent les gens. En cela la série est bien moins lisse que ne pouvait l'être Dawson (et plus dépravé que ne le sera jamais Twilight).
Il est toujours intéressant de voir comment chaque œuvre sur les vampires contribue à créer une mythologie. En 2010 l'ail ça pue et ça fait ringard, qu'à cela ne tienne, remplaçons le par la verveine, bien plus glamour ! Les vampires ne sont pas supposés sortir le jour ? Mais si rappelez vous Angel grâce à sa bague ! Vous l'aurez compris, The Vampire Diaries nous propose sa mythologie propre, où il est essentiellement question d'envoutement et de lavage de cerveau par les vampires. Et ça fonctionne très bien.
Passons rapidement sur les seconds rôles, qui sont tous très bien écrits, avec entre autre une amie vampire plus proche de Blair Witch que de Willow, le jeune frère insouciant d'Elena, l'ex toujours amoureux et parlons un peu de l'intrigue principale de la saison. Elena est en fait le sosie d'une fille dont sont tombés autrefois amoureux les deux frères Salvatore, j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les flashbacks de cette période. Et tandis que Stefan tombe amoureux d'Elena, Damon tente lui de ramener à la vie son amour passé. Parallèlement à cela s'organise la chasse aux vampires orchestrée par les dirigeants de la ville.
Quand à la BO, ça verse dans le rock alternatif typique du public visé, j'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise d'entendre le dernier single d'Anberlin, "True Faith".
Malgré mes aprioris, la série m'a finalement complètement conquis. Trio de charme, suspens, on ne s'ennuie pas et on a hâte de voir la suite. True Blood > The Vampire Diaries > Twilight.
lundi 1 février 2010
Inscription à :
Articles (Atom)