samedi 5 juin 2010

...

And the morning will come, you'll forget
But way down deep, you'll never sleep
You'll always remember
Her high wire grace, her smiling face
And a kiss like December
You remember the light in her eyes
And how you left it all behind
When love is a lie
Faith was just here and it's gone
And soon you'll see, you're never free
You'll always remember
Her high wire grace, her smiling face
And a kiss like December

:(

mardi 1 juin 2010

Critique de film : Prince Of Persia Les Sables Du Temps


Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

Un film que j'avais très envie de voir sur grand écran. Prince Of Persia a peut-être été le premier jeu vidéo auquel j'ai joué étant enfant, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de me plonger dans sa trilogie remake des Sables Du Temps, mais je sais l'engouement et la qualité que ces jeux ont révélés, remettant au goût du jour une licence culte endormie.

La première chose qui m'a donné envie, c'est peut-être Jake Gyllenhaal en prince : à le voir ainsi costumé il donne vraiment vie au personnage, il colle fidèlement au prince du jeu. Par contre, d'habitude habitué à des rôles dramatiques (Jarhead, Donnie Darko, Brothers), et alors que le prince du jeu est très sombre, Jake nous livre ici une performance un peu plus humoristique. Sûrement le genre qui veut ça (grosse production Disney), la recette "humour" ayant déjà marché avec Pirates Des Caraïbes. Au final ce n'est pas forcément un mauvais point, Jake étant le centre d'intérêt du film, il saute, cabotine de partout (rendant ainsi hommage au jeu de plate forme) et on lui pardonnera ses quelques vannes faciles. Voire même très faciles, les répliques frôlent la cour de récréation.
D'ailleurs Jake éclipse un peu trop le reste du casting, la princesse peine à convaincre, et pour le grand méchant, ça dépend des moments.

Alors on a droit aux grandes batailles épiques, aux combats grandioses, aux cascades, à l'histoire d'amour... bref, tout ce qu'il faut pour faire un grand film d'aventures. Et c'est là que je ne bouderai pas mon plaisir, je sais pourquoi je vais au cinéma et quels films j'ai envie de voir. Oui j'ai eu droit à mon moment de dépaysement et de rêve avec Prince Of Persia.

Mais le principal défaut du film est finalement qu'il se contente de nous distraire, sans grande originalité, sans grand moment qui nous saisira d'émotion. Ainsi je me suis un peu surpris à attendre tout le long du film quelque chose, quoi je ne sais pas exactement, mais quelque chose qui me rappelle pourquoi j'avais envie de voir ce film. Et finalement ce n'est pas arrivé, ou presque : il faudra attendre la toute fin pour être surpris et comblé en tant que spectateur. Nuançons que l'utilisation qui est faite dans le film du retour dans le passé est assez intelligente, sans en abuser, sans tomber dans le vu et revu.

Je m'attendais à un excellent film comme son grand frère Pirates Des Caraïbes (même producteurs), et au final j'ai droit à un simple bon film, qui aurait pu être mieux, mais qui aurait pu être pire aussi. Pour une adaptation de jeu vidéo, POP s'en sort quand même avec les honneurs, n'attendez pas un chef d'œuvre mais le film devrait vous faire passer un bon moment. Est-ce que je vous encourage à aller le voir ? Tout à fait, car j'ai vraiment envie de voir une suite, avec peut-être un autre réalisateur aux commandes, une suite plus sombre, une suite meilleure... le Prince en a tous les moyens, il suffit de voir l'engouement autour du personnage et le bon démarrage au box-office, alors laissons lui sa chance.

Ca vraiment c'est du lourd

Fils de pute.