dimanche 30 décembre 2012
vendredi 21 décembre 2012
jeudi 20 décembre 2012
Croix de Lorraine
Always waiting for the death of the death of love.
Get up, get up. You know it's true.
Get up, get up. You know it's true.
dimanche 16 septembre 2012
Achats jeux : mon avis sur Sleeping Dogs et Tales Of Graces f
J'ai hésité avant d'acheter Sleeping Dogs, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu du genre (depuis GTA III sur PS2), et finalement j'en suis enchanté. Super beau, bonnes sensations de vitesse lors de la conduite des véhicules (finalement mon dernier jeu du genre était plutôt L.A. Noire, et qu'est-ce qu'on se fait chier quand on conduit !), et un des points les plus importants, l'histoire. Contrairement à GTA où l'on en a un peu rien à foutre de ce qu'il arrive au héros, on est ici complètement happé par cette planque façon Infernal Affairs/Les Infiltrés et les dilemmes qui assaillent l'esprit du héros. L'autre gros point fort, et même LE point fort du jeu, c'est son système de combat, bien plus évolué que GTA et empruntant beaucoup aux Batman de Rocksteady, avec également la possibilité d'attraper un assaillant et d'aller le scratcher contre à peu près n'importe quelle surface. Rajoutez à ça une ambiance à la Shenmue et vous avez un jeu excellent dont il ne faut pas passer à côté.
Portage d'un jeu Wii, j'en viens à la conclusion que niveau RPG, c'est bien la Wii qui aura dominé cette génération avec (sans parler des Zelda) Xenoblade, Pandora's Tower, The Last Story et ce Tales Of Graces, jamais sorti en Europe avant, même sur Wii. Affublé d'un "f" dans son titre pour "future", il se voit rallongé par rapport au jeu original. Graphismes vraiment mignons, on ne pense pas un instant "c'est du niveau de la Wii" tellement le look cartoon sied parfaitement aux personnages. On y retrouve l'univers d'un bon RPG japonais classique, avec une 1ère partie se déroulant durant l'enfance des héros avant de passer à l'âge adulte. On aime le système de combat inspiré de FFXII/Xenoblade laissant le choix d'aller à la rencontre des ennemis (visibles sur la carte) ou pas, et de se déplacer librement durant le combat pour effectuer ses coups en bougeant le joystick pour effectuer des combos. Rajoutez à ça des cinématiques en anime et vous aurez un jeu extrêmement séduisant.
J'avais d'autres jeux à terminer, mais depuis que j'ai acheté ces deux, ils sont devenus ma priorité. Je les recommande fortement.
dimanche 26 août 2012
Mon Top 5 albums acoustiques/folks/down tempo/lovers
2) Dashboard Confessional - The Places You Have Come To Fear The Most
3) Bright Eyes - I'm Wide Awake, It's Morning
4) Federal - The Unchoice Of Defenses
3) Bright Eyes - I'm Wide Awake, It's Morning
4) Federal - The Unchoice Of Defenses
Total Recall : mes impressions
Je dois dire que j'étais un peu agacé par les mauvaises critiques envers le film, avant même sa sortie. Pourquoi, alors que la bande-annonce avait l'air plutôt cool ? Bah parce qu'on touche au remake d'un film culte.
Pourtant je suis assez fan de Paul Verhoeven, notamment pour Robocop et Starship Troopers, mais il faut bien reconnaître que le 1er Total Recall a vieilli, et que la légitimité d'un remake de ce film est désormais acceptable. D'autant qu'à la base, c'est avant-tout un roman.
Mon constat de base, c'est que les 3/4 du film sont fidèles au film original, scène pour scène, en plus moderne. Partant de là, je ne vois pas comment on peut objectivement détester ce film si on aime l'original.
Mais intéressons-nous aux différences : certains éléments disparaissent comme les mutants qui sont remplacés par "les pauvres", la planète Mars est remplacée par une "Colonie" située en Asie par laquelle on accède via un long tunnel qui traverse la Terre en son centre (étrangement, ça fait autant rêver qu'un voyage sur Mars, en tout cas j'ai trouvé ça assez moderne et bien trouvé comme idée). Le remake est donc plus ancré dans la réalité et on y retrouve le même affrontement des classes, mais entre "riches" et "pauvres" cette fois.
Concernant le jeu d'acteur, j'ai pu lire que Schwarzy jouait mieux que Colin Farell. Alors là, sérieusement, laissez-moi rire. Arnold est connu pour son manque d'expressions et ses plus grands rôles, ce n'est pas grâce à son jeu d'acteur qu'il les as obtenu (Terminator, Conan), mais pour ses muscles et son visage figé, justement. Idem avec Michael Ironside hein, qui n'a pas non plus une palette d'émotions très large (même s'il joue très bien son rôle de bad boy dans tous ses films). Bref, faut arrêter un peu la mauvaise foi.
Certes qui dit blockbuster en 2012, dit multiplications des moments de bravoure, jusqu'à parfois l'exagération, je n'ai jamais été fan des "jeux d’ascenseurs" que je trouve toujours trop irréalistes (cf L'Attaque Des Clones), mais pour le reste, j'ai vraiment apprécié toute cette course poursuite, les moments de doutes réalité/rêve rappelant eXistenZ (Cronenberg), et même la scène finale dans le "tramway" notamment le moment en apesanteur, qui je ne sais pas pourquoi, me reste en mémoire. Paradoxalement, la violence a quand à elle diminuée par rapport à l'original.
A la fin du film original, Schwarzy lâche une phrase du genre "on est toujours dans Rekall ?" qui laissera le spectateur dans le doute jusqu'à la fin, une excellente idée reprise également à la fin d'eXistenZ. Elle n'est malheureusement pas reprise ici, même si la fin tente quand même de nous faire douter par une courte séquence où [SPOILER] la méchante se fait penser pour la gentille : ça n'égale en rien la fin originale et c'est limite de trop.
Une bonne idée de ce remake est quand même de ne pas montrer et prouver la version "méchante" du héros ce qui, contrairement au film original, peut laisser planer le doute sur son vrai camp, malgré les dires de Cohaagen.
Pris à son propre piège, le réalisateur, à vouloir (trop) respecter le matériel d'origine, et les mains liées par la licence (roman/film original), se contente d'en proposer une version modernisée, qui s'adresse à la génération actuelle, au lieu de pouvoir le ré-inventer, malgré d'excellentes nouvelles idées qui, de toute façon, n'ont pas suffi à convaincre les nostalgiques et les bornés. Total Recall 2012 n'aura certainement pas le même impact que le film d'origine, principalement parce que beaucoup d'autres films du genre sont depuis passés par là, mais je persiste à dire que sa principale "faute" est d'être un remake, pas un mauvais film. Si vous avez envie d'aller le voir, et spécialement si vous ne connaissez pas l'histoire, foncez.
mercredi 15 août 2012
I'm Wide Awake It's Morning
Cet album de Bright Eyes est juste magnifique.
Now I'm drunk as hell on a piano bench
And when I press the keys
It all gets reversed
The sound of loneliness makes me happier.
Achats musique août
Anchor & Braille - The Quiet Life (CD)
Yellowcard - Southern Air (CD + vinyle vert limité à 500 exemplaires)
Circa Survive - Violent Waves (CD)
Les Chants De Maldoror
J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul,
les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et
nombreux, abrutir leurs semblables, et pervertir les âmes par
tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la
gloire. En voyant ces spectacles, j'ai voulu rire comme les
autres; mais, cela, étrange imitation, était impossible. J'ai
pris un canif dont la lame avait un tranchant acéré, et me suis
fendu les chairs aux endroits où se réunissent les lèvres. Un
instant je crus mon but atteint. Je regardai dans un miroir
cette bouche meurtrie par ma propre volonté! C'était une
erreur! Le sang qui coulait avec abondance des deux blessures
empêchait d'ailleurs de distinguer si c'était là vraiment le
rire des autres. Mais, après quelques instants de comparaison,
je vis bien que mon rire ne ressemblait pas à celui des
humains, c'est-à-dire que je ne riais pas.
lundi 6 août 2012
Hymne pour elle
I don't wanna find someone I can live with
I just want to find someone that I can't live without
I'm not looking for another saviour
I'm just searching for a little lamb that I can hold
To keep so safe and warm
This is a hymn
A hymn for her
To the one that I'll adore
So sing your hymn
Your hymn for her
Is this too much to ask?
I can't wait, for those sleepless nights
Where only the bottle seems to calm the little beast
Daydream now of your dear embrace
Where we lie, lie in the still of morning face to face
Dreaming face to face
This is a hymn
(This is your hymn)
A hymn for her
(A hymn for her)
To the one that I'll adore
(To the one that I'll adore)
So sing your hymn
(Sing your hymn)
A hymn for her
(A hymn for her)
Is this too much to ask?
...
samedi 4 août 2012
vendredi 27 juillet 2012
The Dark Knight Rises et son inspiration dans le comic
Il est difficile pour moi d'exprimer ce que je ressens pour The Dark Knight Rises, à part que j'ai pris une claque monumentale et qu'il est pour moi le meilleur de la trilogie. J'ai donc décidé de me pencher sur un autre aspect : la relation entre le film et le comic.
Tout d'abord, l'idée d'un Bruce Wayne vieillissant et reprenant du service est tirée du comic The Dark Knight Returns (1986) de Frank Miller, il y a même un clin d'oeil avec la réplique "profite du spectacle, petit !" également présente dans le livre. D'ailleurs, une grosse partie du film Batman Begins s'inspirait d'un autre comic de Miller, Batman: Year One (1987).
[SPOILER] :
Concernant le personnage de Blake alias Robin, on comprend à la fin qu'il va reprendre le flambeau. Si vous suivez l'actualité du comic aux USA, vous savez qu'il y a peu c'est Dick Grayson, alias le 1er Robin/Nightwing, qui reprenait le costume de Batman et devenait Batman.
C'est arrivé trois fois dans le comic. Dick Grayson a d'abord repris le costume de Batman temporairement dans Robin #0 (octobre 1994), puis dans Batman: Battle For The Cowl (2009), où Bruce parcourt le monde pour recruter des Batmen avec Selina Kyle. Une fois son tour du monde terminé, Bruce redevient le Batman de Gotham et Dick redevient Nightwing. Il se passe toutefois un petit laps de temps où il y a 2 Batman en même temps (Dick & Bruce).
Batman a une autre fois cédé son costume à un dénommé Azrael. Un héros trop instable et violent pour conserver le costume, mais il a assuré l'intérim pendant que Batman récupérait d'une blessure fatale que lui avait infligé Bane dans la saga Knightfall (1993).
Bane est quant à lui apparu dans le one-shot Bane:Vengeance Of Bane en 1993, et comme dans le film il a grandi dans une prison et y a développé ses compétences jusqu'à en devenir le roi. Il avait pour seul ami un ours en peluche nommé Osito (espagnol pour "petit ourson"), dans le film le réalisateur a remplacé cette relation par son amitié pour Talia Al Ghul. Bane doit originellement sa force sur-humaine à une substance nommée Venin. Dans le film il n'y a plus de Venin et son masque de catcheur est remplacé par un masque de survie, ce n'est plus du Venin qu'il pompe mais de la morphine pour lui faire supporter la douleur. Dans le film comme dans le comic il libère les prisonniers d'Arkham Asylum (comic)/Blackgate (film) ; à l'origine pour affaiblir Batman, dans le film pour se créer une armée pour contrôler Gotham. Dans le comic, Bane attend que Batman ai arrêté tous les fugitifs, ce qui lui prend 3 mois, avant de lui tendre un guet-apens dans la Batcave. Dans le film, Batman est piégé par Selina dans le sous-sol du département recherche de Wayne Enterprises et Bane n'attend pas qu'il soit affaibli pour l'affronter : Bane n'a pas peur de Batman car il connait tous ses artifices qu'il a également appris dans la Ligue des Ombres.
C'est véritablement la saga Knightfall qui lui a donné ses lettres de noblesse et l'a fait classer 34ème dans le classement des pires méchants de comic book de tous les temps par IGN. On retiendra cette image terrible où Bane brise la colonne vertébrale de Batman.
Dans le film, il y a également quelqu'un qui reprend le costume de Batman, mais pas Azrael, Robin. On comprend que le réalisateur fait l'impasse sur le "boy wonder" et l'intègre directement en tant que futur Batman. De quoi faire taire ceux qui disaient que le jeune homme n'avait pas sa place dans l'univers sombre de Nolan. Bien sûr qu'il a sa place, il fait totalement parti de l'univers de Batman, et même Frank Miller, qui a pourtant créé le Batman dans sa version sombre, a repris le personnage dans la saga en cours Batman & Robin. A noter que le Robin actuel, 4ème sur la liste, s'appelle Damian Wayne et est le fils de Bruce & Talia.
On constate également que Blake découvre par lui-même l'identité de Batman, c'est également le cas de Tim Drake, le 3ème Robin dans le comic, apparu en 1989 dans Batman #436 'A Lonely Place Of Dying'. C'est peut-être ce Robin là qui a le plus influencé le réalisateur : dans la BD c'est un jeune homme fasciné par Batman et assez tête brûlée ("l'excité"). D'ailleurs Blake/Drake, pas si éloigné on est d'accord ? Tim Drake fait son apparition juste après la mort du 2nd Robin et juste avant la saga Knightfall.
La relation entre Bane et la Ligue des Ombres provient de Batman Legacy (1996), qui sert de suite à Knightfall et où Ra's Al Ghul s'allie à Bane et menace de propager un virus sur le monde. On est pas loin de la bombe radioactive du film de Nolan (dans le film Batman Begins, Ra's voulait également répandre la toxine de Crane dans tout Gotham). Dans le comic, Ra's cherche un compagnon pour sa fille et promet la main de Talia à Bane.
Le nom John Blake est un clin d'oeil à un personnage apparu furtivement dans les tous premiers strips de Batman et qui se fait voler son bulletin de notes par le Joker.
Juste après Knightfall une autre saga intitulée Knighquest (1993 toujours) est apparue et se divise en deux arcs, The Crusade centrée sur le personnage d'Azrael et The Search sur la guérison de Bruce Wayne. C'est dans The Search qu'Alfred décide de quitter Bruce, ne supportant plus de le voir souffrir, comme c'est le cas dans le film.
La relation entre Bane et la Ligue des Ombres provient de Batman Legacy (1996), qui sert de suite à Knightfall et où Ra's Al Ghul s'allie à Bane et menace de propager un virus sur le monde. On est pas loin de la bombe radioactive du film de Nolan (dans le film Batman Begins, Ra's voulait également répandre la toxine de Crane dans tout Gotham). Dans le comic, Ra's cherche un compagnon pour sa fille et promet la main de Talia à Bane.
Pour le personnage de The Cat, alias Catwoman, Nolan a également repris les nouvelles origines définies par Frank Miller dans Batman: Year One. A la place de la Catwoman que l'on connaît avant Crisis On Infinite Earth où Selina est une riche héritière, ici Selina vit dans un quartier et un immeuble mal-famé. Une femme fatale qui se sert de son charme pour mieux voler ceux qu'elle séduit.
Enfin, le Gotham coupé du reste du monde pourrait trouver ses origines dans No Man's Land (1999), où un tremblement de terre isole la ville. Le gouvernement évacue les civils avant d'isoler les derniers restants, rappelant l'intervention de l'armée dans le film empêchant les habitants de franchir les ponts.
Enfin, le Gotham coupé du reste du monde pourrait trouver ses origines dans No Man's Land (1999), où un tremblement de terre isole la ville. Le gouvernement évacue les civils avant d'isoler les derniers restants, rappelant l'intervention de l'armée dans le film empêchant les habitants de franchir les ponts.
Christopher Nolan a donc fait un gros melting-pot de ce qu'il s'était passé dans le comic, jusqu'aux évènements les plus récents pour construire une histoire moderne et réaliste pour son Dark Knight Rises. Chapeau l'artiste.
Rufio, Hook le préquel
C'est en cherchant des images du film Hook que je suis tombé par hasard sur une interview informant que Dante Basco, l'interprète du personnage de Rufio, allait produire un prequel de Hook, centré sur le personnage de Rufio. Le script lui a été présenté par un groupe de lycéens qui l'on écrit et l'ont même représenté sur scène à travers une comédie musicale, il a été très emballé par leur projet. Il serait réalisé par Rpin Suwannath qui est en train de réaliser un nouveau Zorro pour la Fox. Dante ne reprendrait pas son rôle, mais chercherait un jeune acteur asiatique-américain pour perpétuer la tradition.
mercredi 18 juillet 2012
lundi 16 juillet 2012
Gothic punk-rock
But to feel your bones beside my bones, I would feel less alone. Though when no one's left, when nowhere is home, we live and die alone.
Merci à Our Time Down Here de ramener à la vie le punk-rock sombre comme j'aime.
Midnight Mass est disponible actuellement. Chronique sur AN.
Ill Manors Deluxe Edition
Je viens de pré-commander Ill Manors, le 3ème album de Plan B, qui si j'en crois les premiers extraits est un mix du hip-hop de son 1er avec la soul du second. (Accessoirement c'est aussi la B.O. de son film du même nom.) Il est disponible en version deluxe signée exclusivement ici.
lundi 9 juillet 2012
Interview de Taylor Kitsch par The View
J'aime bien cette interview de Taylor Kitsch, à propos de son nouveau film, Savages, d'Oliver Stone. Il y parle aussi de son personnage de Tim Riggins (Friday Night Lights) et de l'évolution de sa coupe de cheveux au gré des films à venir.
J'ai commandé mon blu-ray de John Carter by the way, édition spéciale Amazon.
J'ai commandé mon blu-ray de John Carter by the way, édition spéciale Amazon.
vendredi 22 juin 2012
lundi 18 juin 2012
dimanche 17 juin 2012
New haircut 2
J'ai encore passé un coup de tondeuse. Je crois bien que j'en ai fini avec les cheveux longs, même si j'ai toujours un pincement au coeur en mattant les clips de Pierce The Veil haha. L'appel de la scène n'aura, je crois bien, pas raison de moi cette fois.
Al W Need
Inscription à :
Articles (Atom)