samedi 4 février 2012

Final Fantasy XIII-2 : premières impressions


Prenez-moi pour un taré mais j'ai acheté Final Fantasy XIII-2 dans ses trois éditions disponibles : simple, collector et crystal. L'édition crystal est un peu trop big (en terme de place), donc si je devais conseiller une édition, ça serait la collector. Premier constat : SquareEnix a retenu la leçon de son FFXIII et son carton tout pourri (genre, carton de boite de biscuit) dont il fallait un miracle pour en trouver un qui ne soit pas défoncé à un endroit ou à un autre. On a ici un vrai gros carton solide comme les plus beaux coffrets DVD. Bon point pour les collectionneurs et ceux qui prendront plus tard l'édition collector d'occasion. 

Comme on a pu le lire, les développeurs ont pris compte des plaintes reçues à l'encontre du premier volet, ainsi à maintes reprises le joueur est impliqué dans des choix de dialogues ou scénaristiques : aller tuer le monstre directement en y allant au bourrinage ou bien par moyen détourné en l'affaiblissant d'abord en empruntant un autre chemin. Néanmoins, à ce stade de l'aventure, les niveaux font toujours penser à des couloirs. 

Le jeu raconte l'histoire de Noel, venu du futur et envoyé par Lightning pour retrouvé sa soeur, Serah. Noel qui est le dernier être humain veut changer les choses et échapper au futur apocalyptique qui attend l'humanité.  Fan de Trunks (DBZ) et Terminator, le scénario ne peut que me plaire ! Il est surtout propice aux voyages dans le temps permettant de retrouver les personnages du XIII plus âgés (Hope qui a bien grandi) et de voyager à loisir entre les époques pour un petit sentiment de liberté en plus. 

Xenoblade Chronicles étant passé par là, on retrouve plein de quêtes annexes (enfin moins que dans Xenoblade, heureusement) que l'on peut accepter ou refuser. Maqui, le "mécano" de l'équipe, ne fait-il d'ailleurs pas penser à Shulk ? Le système de combat semble lui aussi inspiré de Xenoblade : outre l'ATB classique, lorsqu'un monstre apparaît un cercle se dessine autour de nous, on peut se rapprocher du monstre et le frapper en premier ou bien simplement s'en éloigner, faisant sortir le monstre du cercle et ainsi éviter le combat. 

Les musiques sont sympathiques, le piano me fait penser au thème de FFX, on retrouve aussi pas mal de metal pendant les combats (comme dans la scène d'ouverture de FFX) et y'a pas mal de chant finalement. Ça change.  

Je me demande si ceux qui ont détesté le XIII vont vraiment aimer celui-ci malgré ses améliorations en terme de liberté, car c'est quand même le même univers dans l'ensemble. Pour l'instant, je dirai qu'il est légèrement supérieur à son prédécesseur mais je n'en suis qu'au tout début de l'aventure. 

Le chara design : même si j'aime beaucoup le style de Noel qui me rappelle un peu Squall Leonhart, niveau fringues ou autres, faudrait vraiment que Tetsuya Nomura se calme sur l'influence Visual Kei. Ça fait vraiment kikoo avec des persos trop colorés qu'on a du mal à prendre au sérieux. Ça passait sur FFX qui était le premier comme ça, mais là les persos ont plus d'accessoires et de babioles que Jack Sparrow himself. Et qu'on t'il fait de Snow ? Le pauvre, on dirait Blanka (Street Fighter 2). 

Bref, ceci dit, moi j'y retourne !

M:I4


Mission : Impossible Protocole Fantôme a été une franche réussite. En plus d'être le plus rentable de la série des Mission : Impossible, c'est également le plus rentable de tous les films de la carrière de Tom Cruise ! Rien que ça ! 
En tant que grand fan de l'acteur je suis bien content pour lui, il a su remonter la pente après avoir été boycotté pour ses idées religieuses (que je ne cautionne pas mais bon) et retrouver le soutien du public. 
Que dire du film, bon choix de réalisateur, Tom toujours au top de sa forme (peut-être plus pour longtemps car le coup de vieux se fait toutefois sentir) qui s'implique toujours autant dans les cascades : la scène d'escalade le long de la tour Burj Khalifa de Dubaï donne littéralement le vertige. Et une bonne équipe Mission Impossible qui nous fait penser que la relève des prochains films est là (souvenez-vous, à la base, Tom Cruise ne devait plus que superviser la nouvelle équipe voire ne pas apparaître du tout dans le film). Le seul point faible du film, c'est son méchant, anecdotique en comparaison de celui des précédents volets. 
Je ne manquerai pas d'acheter le film en blu-ray dès sa sortie, voire même de me prendre la quadrilogie en blu-ray si un bon coffret voit le jour. 
Maintenant j'attends le 5, encore avec Tom Cruise dedans, j'espère.