vendredi 27 juillet 2012

The Dark Knight Rises et son inspiration dans le comic


Il est difficile pour moi d'exprimer ce que je ressens pour The Dark Knight Rises, à part que j'ai pris une claque monumentale et qu'il est pour moi le meilleur de la trilogie. J'ai donc décidé de me pencher sur un autre aspect : la relation entre le film et le comic.

Tout d'abord, l'idée d'un Bruce Wayne vieillissant et reprenant du service est tirée du comic The Dark Knight Returns (1986) de Frank Miller, il y a même un clin d'oeil avec la réplique "profite du spectacle, petit !" également présente dans le livre. D'ailleurs, une grosse partie du film Batman Begins s'inspirait d'un autre comic de Miller, Batman: Year One (1987).


[SPOILER] : Concernant le personnage de Blake alias Robin, on comprend à la fin qu'il va reprendre le flambeau. Si vous suivez l'actualité du comic aux USA, vous savez qu'il y a peu c'est Dick Grayson, alias le 1er Robin/Nightwing, qui reprenait le costume de Batman et devenait Batman.


C'est arrivé trois fois dans le comic. Dick Grayson a d'abord repris le costume de Batman temporairement dans Robin #0 (octobre 1994), puis dans Batman: Battle For The Cowl (2009), où Bruce parcourt le monde pour recruter des Batmen avec Selina Kyle. Une fois son tour du monde terminé, Bruce redevient le Batman de Gotham et Dick redevient Nightwing. Il se passe toutefois un petit laps de temps où il y a 2 Batman en même temps (Dick & Bruce).


Batman a une autre fois cédé son costume à un dénommé Azrael. Un héros trop instable et violent pour conserver le costume, mais il a assuré l'intérim pendant que Batman récupérait d'une blessure fatale que lui avait infligé Bane dans la saga Knightfall (1993).


Bane est quant à lui apparu dans le one-shot Bane:Vengeance Of Bane en 1993, et comme dans le film il a grandi dans une prison et y a développé ses compétences jusqu'à en devenir le roi. Il avait pour seul ami un ours en peluche nommé Osito (espagnol pour "petit ourson"), dans le film le réalisateur a remplacé cette relation par son amitié pour Talia Al Ghul. Bane doit originellement sa force sur-humaine à une substance nommée Venin. Dans le film il n'y a plus de Venin et son masque de catcheur est remplacé par un masque de survie, ce n'est plus du Venin qu'il pompe mais de la morphine pour lui faire supporter la douleur. Dans le film comme dans le comic il libère les prisonniers d'Arkham Asylum (comic)/Blackgate (film) ; à l'origine pour affaiblir Batman, dans le film pour se créer une armée pour contrôler Gotham. Dans le comic, Bane attend que Batman ai arrêté tous les fugitifs, ce qui lui prend 3 mois, avant de lui tendre un guet-apens dans la  Batcave. Dans le film, Batman est piégé par Selina dans le sous-sol du département recherche de Wayne Enterprises et Bane n'attend pas qu'il soit affaibli pour l'affronter : Bane n'a pas peur de Batman car il connait tous ses artifices qu'il a également appris dans la Ligue des Ombres.

C'est véritablement la saga Knightfall qui lui a donné ses lettres de noblesse et l'a fait classer 34ème dans le classement des pires méchants de comic book de tous les temps par IGN. On retiendra cette image terrible où Bane brise la colonne vertébrale de Batman.


Dans le film, il y a également quelqu'un qui reprend le costume de Batman, mais pas Azrael, Robin. On comprend que le réalisateur fait l'impasse sur le "boy wonder" et l'intègre directement en tant que futur Batman. De quoi faire taire ceux qui disaient que le jeune homme n'avait pas sa place dans l'univers sombre de Nolan. Bien sûr qu'il a sa place, il fait totalement parti de l'univers de Batman, et même Frank Miller, qui a pourtant créé le Batman dans sa version sombre, a repris le personnage dans la saga en cours Batman & Robin. A noter que le Robin actuel, 4ème sur la liste, s'appelle Damian Wayne et est le fils de Bruce &  Talia.


On constate également que Blake découvre par lui-même l'identité de Batman, c'est également le cas de Tim Drake, le 3ème Robin dans le comic, apparu en 1989 dans Batman #436 'A Lonely Place Of Dying'. C'est peut-être ce Robin là qui a le plus influencé le réalisateur : dans la BD c'est un jeune homme fasciné par Batman et assez tête brûlée ("l'excité"). D'ailleurs Blake/Drake, pas si éloigné on est d'accord ? Tim Drake fait son apparition juste après la mort du 2nd Robin et juste avant la saga Knightfall.


Le nom John Blake est un clin d'oeil à un personnage apparu furtivement dans les tous premiers strips de Batman et qui se fait voler son bulletin de notes par le Joker. 


Juste après Knightfall une autre saga intitulée Knighquest (1993 toujours) est apparue et se divise en deux arcs, The Crusade centrée sur le personnage d'Azrael et The Search sur la guérison de Bruce Wayne. C'est dans The Search qu'Alfred décide de quitter Bruce, ne supportant plus de le voir souffrir, comme c'est le cas dans le film.


La relation entre Bane et la Ligue des Ombres provient de Batman Legacy (1996), qui sert de suite à Knightfall et où Ra's Al Ghul s'allie à Bane et menace de propager un virus sur le monde. On est pas loin de la bombe radioactive du film de Nolan (dans le film Batman Begins, Ra's voulait également répandre la toxine de Crane dans tout Gotham). Dans le comic, Ra's cherche un compagnon pour sa fille et promet la main de Talia à Bane.


Pour le personnage de The Cat, alias Catwoman, Nolan a également repris les nouvelles origines définies par Frank Miller dans Batman: Year One. A la place de la Catwoman que l'on connaît avant Crisis On Infinite Earth où Selina est une riche héritière, ici Selina vit dans un quartier et un immeuble mal-famé. Une femme fatale qui se sert de son charme pour mieux voler ceux qu'elle séduit.

Enfin, le Gotham coupé du reste du monde pourrait trouver ses origines dans No Man's Land (1999), où un tremblement de terre isole la ville. Le gouvernement évacue les civils avant d'isoler les derniers restants, rappelant l'intervention de l'armée dans le film empêchant les habitants de franchir les ponts.


Christopher Nolan a donc fait un gros melting-pot de ce qu'il s'était passé dans le comic, jusqu'aux évènements les plus récents pour construire une histoire moderne et réaliste pour son Dark Knight Rises. Chapeau l'artiste.

Rufio, Hook le préquel


C'est en cherchant des images du film Hook que je suis tombé par hasard sur une interview informant que Dante Basco, l'interprète du personnage de Rufio, allait produire un prequel de Hook, centré sur le personnage de Rufio. Le script lui a été présenté par un groupe de lycéens qui l'on écrit et l'ont même représenté sur scène à travers une comédie musicale, il a été très emballé par leur projet. Il serait réalisé par  Rpin Suwannath qui est en train de réaliser un nouveau Zorro pour la Fox. Dante ne reprendrait pas son rôle, mais chercherait un jeune acteur asiatique-américain pour perpétuer la tradition. 

lundi 16 juillet 2012

This is beauty

Gothic punk-rock



But to feel your bones beside my bones, I would feel less alone. Though when no one's left, when nowhere is home, we live and die alone.


Merci à Our Time Down Here de ramener à la vie le punk-rock sombre comme j'aime.
Midnight Mass est disponible actuellement. Chronique sur AN

Ill Manors Deluxe Edition


Je viens de pré-commander Ill Manors, le 3ème album de Plan B, qui si j'en crois les premiers extraits est un mix du hip-hop de son 1er avec la soul du second. (Accessoirement c'est aussi la B.O. de son film du même nom.) Il est disponible en version deluxe signée exclusivement ici.

Demain !


lundi 9 juillet 2012

I Still Haven’t Found What I’m Looking For


I still haven't found what I'm looking for...

Interview de Taylor Kitsch par The View


J'aime bien cette interview de Taylor Kitsch, à propos de son nouveau film, Savages, d'Oliver Stone. Il y parle aussi de son personnage de Tim Riggins (Friday Night Lights) et de l'évolution de sa coupe de cheveux au gré des films à venir.

J'ai commandé mon blu-ray de John Carter by the way, édition spéciale Amazon. 

Diplômé !


C'est désormais officiel !!! Je suis préparateur en pharmacie !