Je dois dire que j'étais un peu agacé par les mauvaises critiques envers le film, avant même sa sortie. Pourquoi, alors que la bande-annonce avait l'air plutôt cool ? Bah parce qu'on touche au remake d'un film culte.
Pourtant je suis assez fan de Paul Verhoeven, notamment pour Robocop et Starship Troopers, mais il faut bien reconnaître que le 1er Total Recall a vieilli, et que la légitimité d'un remake de ce film est désormais acceptable. D'autant qu'à la base, c'est avant-tout un roman.
Mon constat de base, c'est que les 3/4 du film sont fidèles au film original, scène pour scène, en plus moderne. Partant de là, je ne vois pas comment on peut objectivement détester ce film si on aime l'original.
Mais intéressons-nous aux différences : certains éléments disparaissent comme les mutants qui sont remplacés par "les pauvres", la planète Mars est remplacée par une "Colonie" située en Asie par laquelle on accède via un long tunnel qui traverse la Terre en son centre (étrangement, ça fait autant rêver qu'un voyage sur Mars, en tout cas j'ai trouvé ça assez moderne et bien trouvé comme idée). Le remake est donc plus ancré dans la réalité et on y retrouve le même affrontement des classes, mais entre "riches" et "pauvres" cette fois.
Concernant le jeu d'acteur, j'ai pu lire que Schwarzy jouait mieux que Colin Farell. Alors là, sérieusement, laissez-moi rire. Arnold est connu pour son manque d'expressions et ses plus grands rôles, ce n'est pas grâce à son jeu d'acteur qu'il les as obtenu (Terminator, Conan), mais pour ses muscles et son visage figé, justement. Idem avec Michael Ironside hein, qui n'a pas non plus une palette d'émotions très large (même s'il joue très bien son rôle de bad boy dans tous ses films). Bref, faut arrêter un peu la mauvaise foi.
Certes qui dit blockbuster en 2012, dit multiplications des moments de bravoure, jusqu'à parfois l'exagération, je n'ai jamais été fan des "jeux d’ascenseurs" que je trouve toujours trop irréalistes (cf L'Attaque Des Clones), mais pour le reste, j'ai vraiment apprécié toute cette course poursuite, les moments de doutes réalité/rêve rappelant eXistenZ (Cronenberg), et même la scène finale dans le "tramway" notamment le moment en apesanteur, qui je ne sais pas pourquoi, me reste en mémoire. Paradoxalement, la violence a quand à elle diminuée par rapport à l'original.
A la fin du film original, Schwarzy lâche une phrase du genre "on est toujours dans Rekall ?" qui laissera le spectateur dans le doute jusqu'à la fin, une excellente idée reprise également à la fin d'eXistenZ. Elle n'est malheureusement pas reprise ici, même si la fin tente quand même de nous faire douter par une courte séquence où [SPOILER] la méchante se fait penser pour la gentille : ça n'égale en rien la fin originale et c'est limite de trop.
Une bonne idée de ce remake est quand même de ne pas montrer et prouver la version "méchante" du héros ce qui, contrairement au film original, peut laisser planer le doute sur son vrai camp, malgré les dires de Cohaagen.
Pris à son propre piège, le réalisateur, à vouloir (trop) respecter le matériel d'origine, et les mains liées par la licence (roman/film original), se contente d'en proposer une version modernisée, qui s'adresse à la génération actuelle, au lieu de pouvoir le ré-inventer, malgré d'excellentes nouvelles idées qui, de toute façon, n'ont pas suffi à convaincre les nostalgiques et les bornés. Total Recall 2012 n'aura certainement pas le même impact que le film d'origine, principalement parce que beaucoup d'autres films du genre sont depuis passés par là, mais je persiste à dire que sa principale "faute" est d'être un remake, pas un mauvais film. Si vous avez envie d'aller le voir, et spécialement si vous ne connaissez pas l'histoire, foncez.