Révélé par son précédent album et le tube La Sentinelle, Luke s'est imposé comme une nouvelle figure emblématique du rock français. Avec entre autres leurs potes de Déportivo, ils se sont infiltrés dans la brèche, ou plutôt le vide, laissé par Noir Désir. A l'aube de la libération de Bertrand Cantat, il s'agit maintenant pour eux de confirmer et prouver qu'ils n'étaient pas qu'un ersatz éphémere.
Les Enfants De Saturne, déjà le troisième album du groupe, est fort de l'arrivée d'un nouveau guitariste, Jean-Pierre Ensuque (d'Autour de Lucie). Le résultat est surprenant. Alors que La Tête En Arrière était un album somme tout assez calme, avec 3, 4 titres rapides, ce nouvel opus fuse dans tous les sens. Loin de sonner comme qui vous savez, on a affaire à du bon rock indie, avec des relans garage rock et même punk. Les guitares bouillonnent et martèlent à 200 à l'heure comme sur Il Y A Longtemps, Un Seul Jour, La Nuit Et Le Jour, bref, quasiment tous les titres de la galette. La voix de Thomas Boulard n'a elle, certes pas trop changée, mais il a quand même adapté son débit à la vitesse des nouvelles compos et le résultat est concluant. Les textes sont plus que jamais empreints de poésie, et encore plus abstraits qu'avant; mais je vous rassure ce n'est pas encore le grand n'importe quoi de Déportivo. On retrouve quelques paroles en espagnol sur le premier titre ainsi qu'un nouveau portrait de la France à travers le titre Mon Pays. Mais les chansons calmes se font rares ici, l'inverse du skeud précédent en somme, y'a bien Stella ou le morceau caché, lettre ouverte à Dieu, mais c'est tout. Le premier single, La Terre Ferme (clip video ici), est un très belle chanson pop rock, parfait pour faire tourner le groupe sur les ondes; mais il ne reflète pas le reste de l'album. Le groupe innove encore comme sur Je Suis Cuba et son chant limite parlé ou encore des rythmes reggae sur La Transparente, une autre des rares chansons moins bourrines, titre que n'auraient pas renié les Clash.
Au final une excellente surprise, on s'attendait à un simple (bon) album pop rock en français, et on se retrouve avec une bombe de rock indie entre les mains. Innatendu, puissant, rapide, insolent, Luke vient de faire ses preuves et n'a plus rien à prouver à personne.