J'avais fait la chronique de cet album il y a quelques jours à partir d'une version preview, il s'avère que dans la version finale la tracklist est différente, avec de nouveaux morceaux, un ordre différent mais aussi la perte de deux excellents morceaux que sont Be Sensible et Distraction, dommage. Bref, voici la nouvelle version de la critique.
Trois ans après l'excellent Futures, et un EP plutôt classe en 2005, Stay On My Side Tonight, JEW nous revient avec un nouvel album. Une chose est certaine, ce n'est pas avec cet album que les fans de la première période indie-emo vont se réconcilier avec le groupe. La bande à Jim Adkins continue sur sa lancée pop, même produit par Bitch Vug (Nirvana, Smashing Pumpkins). De plus en plus pop même au point que des chansons bien rock se font de plus en plus rare; dans la lignée du dernier EP en somme.
Parmis les sursauts rock on remarque notamment le premier single, Big Casino, qui est plutôt réussi on peut le dire, avec des couplets tout ce qu'il y a de plus efficace. On note également la très bonne Electable (Give It Up) qui démarre autour d'une batterie et un rythme catchy, puis un refrain vraiment accrocheur. Malheureusement ces deux morceaux sont bien les seuls qui peuvent rappeler le passé du groupe.
Après on a la vague Futures-Like qui oscillent entre rock et pop : Feeling Lucky assez entrainante, Let It Happen (aux couplets bien accrocheurs), Always Be et Carry You, plutôt sympas, Firefight, vraiment bonne surtout dans le refrain, la funky Here it goes avec ses clappements de mains, etc. Pour finir les véritables chansons calmes : Chase This Light qui donne son nom à l'album, et qui peut rappeler Death Cab For Cutie, jolie, un peu la Drugs Or me de l'album mais en moins bien. Dans le même genre, Gotta Be Somebody's Blues, très lente et tout en orchestration, un joli morceau émouvant placé au milieu de l'album; on finit avec Dizzy une ballade qui se révèle poignante à partir du refrain et qui cloture ce Chase This Light.
Un album très pop donc, prolongement logique de Futures mais pourtant il manque cruellement de chansons fortes comme Pain ou Nothing Wrong. Au final un album sympa, pas meilleur que son prédécesseur mais qui livre son lot de jolies chansons. A noter également les rééditions (son remasterisé + deux bonus tracks par album) de Static Prevails et Clarity sorties cette année, deux valeurs sûres du groupe.
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