vendredi 4 septembre 2009

Chronique d'album : Brand New - Daisy


Brand New est un groupe en constante évolution. Depuis leur débuts punk-pop jusqu'au chef d'oeuvre The Devil And God Are Raging Inside Me, chacun de leur album vaut le détour dans un genre différent. On peut dire qu'ils ont gagné le respect de la scène, tout comme des groupes comme Thursday ou Thrice.

« At The Bottom » est le premier single de ce nouvel album. Un morceau dans la lignée de l'effort précédent, assez accrocheur mais avec un refrain un peu crié avec la présence de doubles voix. La chanson parle d'un enterrement et de proches qui disparaissent.

L'album débute quand à lui sur un sample de piano avec un chant féminin façon ancien temps puis soudainement en plein milieu une batterie explose, suivie des cris de Jesse pour une chanson entièrement screamo ! Grande première pour le groupe, et si autrefois certains réchignaient à les classer dans l'emo cette chanson aidera à faire pencher la balance. Par contre ne commettez pas la même erreur que moi : ne démarrer pas l'album le volume à fond où vous risquez bien de sursauter comme jamais.

On retrouve en effet sur ce disque un côté bordélique enragé, le groupe n'ayant jamais sonné autant violent et chaotique : « Gasoline » est un morceau que j'avais déjà pu entendre sur Youtube dans une version live, Jesse y alterne phrase en chant clair et phrase criée, accompagné de battements de tambours et d'une guitare dissonante ce qui donne une ambiance assez spéciale. Il y a une accelération subite sur la fin avant une outro tout en sonorité bizarre et lourde. Du même acabit « Sink », un des morceau les plus réussi : une instrumentation très southern rock puis des cris qui surgissent subitement façon Sowing Season, comme le groupe c'est si bien le faire; ainsi que « Bought A Bride » qui commence lentement comme ce qui pourrait être une chanson de l'album précédent avant qu'une batterie lourde n'introduise les lamentations criées de Jesse. Enfin « In A Jar » qui commence avec sa basse et son chant tranquille avant de partir en hurlements dignes de Kurt Cobain.
L'influence southern rock citée pour « Sink » reviendra dans « Be Gone », un morceau calme mais très chelou avec un chant déformé et incompréhensible dont l'utilité ne saute pas aux yeux.

Complètement à l'opposé de cette rage, on trouve des morceaux parmi les plus lents du groupe : « Bed » est tout calme et berçant. Plaisant, chaleureux. « You Stole » est une ambitieuse pièce maitresse de 6 minutes, qui commence tout doucement, des voix féminines venant ensuite accompagner le chant avant que la chanson ne parte en rock sur un riff des plus efficace.

Il faut également noter l'implication du guitariste Vinny dans l'écriture des textes dans un style poétique et torturé. Les paroles sont très sombres et pessimistes comme ces deux chansons écrites par Vinny : le morceau calme « Daisy », qui débute sur un sample de voix d'homme et des instruments inquiétants puis dans laquelle on peut entendre entre autre I'm a mouth that doesn't smile, I'm a word that no one ever wants to say avant qu'un sample de voix d'enfant ne revienne; puis le magnifique morceau final « Noro » : la voix aux bords des larmes de Jesse est accompagnée par une double voix répètant I'm on my way to hell.

Daisy est finalement un album très contrasté : les chansons violentes sont encore plus bourrines qu'avant, les chansons calmes encore plus douces. Malheureusement le côté trop spontané et destructuré l'empêche de s'apprécier autant que ce qui restera comme leur meilleur album : The Devil And God Are Raging Inside Me; néanmoins Brand New signe un album de qualité, mature et anti-commercial. Ne croyez pas que vous allez le dompter dès la première écoute, c'est ce qui fait le charme des grands disques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire