Mon nouveau site web à plein temps.
Vous le savez ou pas, en mars dernier j'ai quitté la rédaction d'Alternativ News, le site que j'avais créé en 2008. Pourquoi ? On va dire que je suis quelqu'un d'assez impulsif. Tout n'était pas rose dans la rédaction, malgré une grande estime pour le travail de mes collègues, les prises de tête étaient monnaie-courante (et depuis plusieurs années), mais cette fois, c'était sûrement la fois de trop.
Tout a démarré à cause d'une broutille : un post sur Facebook que j'avais écrit au sujet du split de My Chemical Romance. Un de trop selon mes collègues qui me reprochaient, en bloc, mon "fanboyisme". C'est le moment où tu prends conscience que tu es en quelque sorte dépossédé de ta création, et si la partager ne m'a jamais déplu - ça en faisait la richesse - me voir brider/contrôler une fois de plus, peut-être à raison, n'est néanmoins pas une chose que j'admets.
J'ai aussi entendu "le site est en train de devenir le blog de Sylvain". Affirmation avec laquelle je suis totalement en désaccord : à ce moment là, disons qu'un tiers ou au mieux la moitié des posts sur le site étaient de moi, le reste était entièrement de mes collègues, dont de nombreux groupes que je n'écoutais pas et/ou n'avait jamais entendu parler avant. Bref, loin de refléter uniquement mes goûts persos donc. Enfin, je m'accordais quelques écarts extra-musicaux via la page Facebook du site, écarts validés par les lecteurs au cours d'un sondage réalisé il y a quelques années mais néanmoins mal vus par mes collègues qui eux postaient rarement en dehors des infos musicales ; bien qu'ils aient reconnu que c'était leur faute s'ils n'avaient pas le temps de faire de même. Comprenez bien que les sites me servant de modèle s'accordant les mêmes privilèges (AbsolutePunk, Alternative Press), je ne l'ai jamais vu comme une entrave à la ligne directrice ; d'ailleurs il y a quelques années nous nous amusions de commentaires de certains lecteurs en leur répondant un truc du genre "mais oui on arrête le rock maintenant".
Qu'est-ce que tenir un webzine ? Où est-ce que le travail de journaliste commence et celui de passionné s'arrête ? Une chose est sûre, je n'ai jamais souhaité arrêter d'être fan, et tant pis si ça transpire dans mes écrits, j'en ferai ma force. Là est né le projet House Of Wolves. Je n'ai jamais voulu faire un site qui ne servait à rien et chacun de mes projets jusqu'à présent a servi à mettre en avant une niche pas assez représentée à mon goût. Entre les deux, il y a eu une courte phase durant laquelle je souhaitais simplement écrire pour un autre webzine (RockYourLife en l’occurrence, ayant des affinités avec plusieurs membres de leur équipe) pour pouvoir vivre ma passion sans les contraintes de chef d'équipe qui vont avec.
Qu'est-ce que je reprochais à Alternativ News ? Trop de rédacteurs, trop d'avis différents, trop de posts (lire une journée de news après le boulot relevait plus du calvaire que du plaisir), trop de news dont on aurait pu se passer, trop de contraintes liées à la promotion, aux partenariats et divers concours (une vraie perte de temps et d'énergie à mes yeux), trop de news écrites à la va vite, trop de visuels/images pixélisées.
Qu'est-ce que j'allais faire avec House Of Wolves ? Hé bien exactement le contraire : peu de rédacteurs, des articles sélectionnés et précis (comprenez par là que si je parle d'un groupe que personne ne connaît, après avoir lu l'article, le lecteur saura l'essentiel de ce qu'il a à savoir), et connaissant ce concept, peut-être qu'il sera plus tenté de découvrir ce qu'il ne connait pas, au lieu de simplement le zapper (ce que je faisais moi-même finalement sur AN). Sans parler des répercussions positives sur ma vie privée : moins de stress, moins d'attentes, une liberté totale. Je poste une info en dernier ? Pas grave, le lecteur trouvera toujours des informations en plus dans mon article, et je ne serai en colère contre personne si les infos du jour n'ont pas été postées, puisqu'on arrête de poster "ce qui doit être posté" et postons seulement "ce dont nous voulons parler, ce qu'on aime, ce qui nous touche" (et déjà ça restreint beaucoup). Peut-être dans un esprit plus blog où les goûts des rédacteurs influencent complètement le site, au delà même d'une scène musicale. Je ne suis pas fermé aux concours, mais si nous en faisons, ça ne sera pas un par jour pour gagner une misérable place (je préfère encore diffuser des flyers par sympathie pour l'orga plutôt que lui servir de larbin), les articles "promotionnels" polluant plus le site qu'autre chose. Rajoutez à ça des images en grandes dimensions pour le plaisir des yeux et une ouverture à la "pop culture" pour assumer dès le début ces posts extra-musicaux. Le point de vue d'amateurs de rock sur le reste de l'actualité.
Je voulais avec HOW recentrer les choses sur l'écriture avant tout. Poster moins de news pour écrire plus de chroniques et d'interviews notamment. Finalement, je passe tellement de temps sur les articles que je n'ai pas forcément plus de temps pour écrire des chroniques, c'est un paramètre qu'il me reste encore à ajuster en recrutant quelques rédacteurs supplémentaires éventuellement. En même temps, je n'ai pas eu de grand disque qui m'inspirait pour écrire récemment.
Mais revenons encore un peu en arrière, pourquoi ce titre ? J'étais dans une période Sempiternal, le dernier album de Bring Me The Horizon. Dans ce disque, Oli Sykes, le chanteur, fait de nombreuses références aux loups, ce qui m'a inspiré un véritable imaginaire autour des loups et de forêts enneigés telles qu'on en voit dans le clip de "Shadow Moses" : outre le morceau "The House Of Wolves", il y a notamment ces passages que j'adore : "les loups sont à ma porte, attendant que mon empire s'effondre" ("Empire (Let Them Sing)") et "les loups sortent du bois" ("And The Snakes Start To Sing"). C'est à ce moment que Julien entre en jeu. Julien, de son pseudo Lelouch, était un lecteur d'AN avec qui j'avais sympathisé pour avoir de nombreux goûts en commun avec lui, que ce soit en termes de musique, de cinéma ou de jeux-vidéos (une passion commune pour Christopher Nolan notamment). C'est d'ailleurs quand je lui ai demandé s'il serait partant pour créer un nouveau site avec moi et qu'il m'a répondu oui que ma décision a été prise, à ce moment là et avec lui, je me sentais assez fort pour le faire. Trouvant sympa le fait de faire un clin d'oeil à My Chemical Romance (après tout, tout ça c'est leur faute haha), nous cherchions en même temps dans les titres de chansons de MCR et Julien m'a proposé House Of Wolves, sans le "the". Le nom était définitivement choisi. Nous aimions le fait qu'il dégage une image de férocité (né dans une période de colère et de frustration) tout en étant très fédérateur. Pour le dessin, on s'est inspiré du logo de la famille Stark (Games Of Thrones), stylisant un loup de la plus belle façon qui soit.
Je me suis amusé depuis à faire la liste des liens entre les loups et le monde du rock, j'ai été étonné par le nombre de titres et d'artworks les représentant : Rancid, From Autumn To Ashes, From First To Last, Darkness Dynamite, Falling In Reverse...
A cette époque, une équipe de communication amateur était en train de créer une maquette de site pour ce que devait être le nouveau Alternativ News. Une maquette qui divisait largement la rédaction, personne ne souhaitant vraiment "changer" ce qui était déjà en place et chacun y allant de son avis (sans compter le fait que l'équipe de comm. souhaitait elle aussi imposer sa vision, et je me retrouvais entre les deux à tenter de trouver une entente). Au moment de partir, j'ai demandé à Quentin, avec qui j'avais créé AN, de me rejoindre également. Après tout, quand on ne bossait que lui et moi à l'époque, il n'y avait jamais de prise de tête. C'est aussi Quentin qui avait apporté l'équipe de communication, et il était clair que s'il choisissait de me rejoindre, on gardait cette équipe et ce nouveau site que je construisais avec eux depuis des mois. Hésitant à l'idée de tout recommencer à zéro, il a quand même choisi d'en être.
D'ailleurs, "tout recommencer à zéro", je ne dis pas que ça a été facile pour moi non plus. C'était une décision difficile à prendre, quitter la chose dont j'étais le plus fier ces dernières années. Mais plusieurs choses m'ont aidé : la colère certes, mais aussi le challenge et cette phrase lâchée par un membre de la rédaction : "sans nous, ton site aurait fermé ou serait toujours à 50 lecteurs par jour". Fermé, non, c'est une certitude, ce n'est pas le nombre de lecteurs qui me motive à écrire, mais ma passion, et tant que j'aimerai cette musique, et que je continuerai à m'intéresser à l'art et aux divertissements, rien ne pourra me faire arrêter. Alors oui je recommence à zéro, oui j'ai au mieux 100 lecteurs par jour sur mon nouveau site, mais je sais aussi que AN avait encore moins à ses débuts, et rappelez moi à l'ordre si j'oublie un jour les ambitions modestes qui m'ont poussé à le créer.
Le webdesign : j'ai eu la chance de me voir proposer l'aide d'Audeso alors que j'annonçais mon départ d'AN. Son aide pour créer mon nouveau site. C'est elle qui m'a initié à Wordpress et si le site est aussi beau aujourd'hui, c'est grâce à elle.
Quatre mois sont passés, et je suis entièrement satisfait de ma décision. Je n'ai même plus de rancœur contre les membres d'Alternativ News et ai finalement repris contact avec chacun d'entre eux. Le soleil brille pour tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire