On ne présente (preque) plus l'étonnant Anthony Green, ex-chanteur de Saosin, aux capacités vocales extraordinaires. Son nouveau groupe, Circa Survive, en est déjà à son deuxième effort. Même producteur aux manettes, Brian Mc Tiernan (Moneen) et donc peu de changements, le prolongement de leur album Juturna.
Comme avec l'album précédent, On Letting Go (au très bel artwork) est un album qui demande plusieurs écoutes. La première écoute pouvant se réveler largement insuffisante : on ne trouve pas celà assez catchy... puis on réécoute, la voix est tellement belle... on se laisse prendre au jeu et on adhère finalement aux mélodies. Notons l'enchainement gagnant des trois meilleures chansons : In The Morning And Amazing (1er single), The Greatest Lie et The Difference Between Medicine And Poison Is In The Dose, (le dernier single en dâte et le meilleur morceau du CD), vient ensuite Travel Hymn et son refrain envoutant (comme toutes les autres chansons d'ailleurs), Semi Constructive Criticism un peu plus rapide qui laisse entendre un semblant de cris dans les choeurs, et la très jolie ballade Kicking You Crosses Down. Voilà pour les morceaux les plus remarquables, sachant que le reste est du même acabit : du rock à la fois indie, emo, et expérimental.
On aurait certes aimé une petite évolution, et hormis une meilleure production il n'y a pas grand chose. Comme je l'ai dit, la monotonie des morceaux pourra en rébuter certains plus habitués à des chansons comme Seven Years qui a fait la gloire de Saosin à leurs débuts. Circa Survive est un groupe la plupart du temps très doux et pour rentrer dans leur univers il faut vraiment écouter d'une oreille attentive et ouverte; mais le charme de la voix et le talent des musiciens minutieux dans leur composition aidant, le groupe finit par convaincre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire