Autant le dire d'entrée, ce n'est pas la daube commerciale à laquelle on pouvait s'attendre; loin de là. Cet album est donc une collaboration exclusive entre Manson et l'allemand Tim Skold. Une partie de l'album est inspirée du conte Alice Au Pays Des Merveilles comme en témoigne le titre Mange-moi, bois moi « J'aime le concept d'être consommé par quelqu'un d'autre. Cela peut-être rapporté au Christ qui est devenu un symbole, et ce symbole devenu une religion est désormais consommé (...) Cet album est un symbole pour moi, c'est la première fois que je redeviens humain, quelqu'un peut me consommer avec un degré de soumission, de sacrifice et de romance. C'est un disque très romantique. » Non vous ne rêvez pas, exit les textes sur la religion et compagnie, place à l'amour ! Il parle dans l'album des « Rebels whitout a cause » et dit « You know that I play this better than you » s'est'il rendu compte qu'il est devenu un people qui risquait de tomber dans l'auto-caricature, d'où ce changement radical dans les textes ?
Le titre qui ouvre l'album est une véritable tuerie, If I Was You Vampire, mélancolique, entétant, pesant, alternant passages calmes et refrain puissant, puis ça redéscend...où on retrouve la voix qu'on aime tant dans sa meilleure tonalité (sulfureuse) I love you so much you must kill me now... En fait tout l'album est plutôt calme, mid-tempo, rien à voir avec des morceaux comme This Is The New Shit, ici Manson ne crie pratiquement pas (voire pas du tout). Skold nous gratifie de magnifiques solos, ce qui redonne un côté heavy old school à la musique de Manson (ça fait pas de mal). Assez gros changement en perspective donc, niveau textes, niveau musique, heureusement on retrouve l'ambiance gothico-glauque qui nous rappelle qu'on écoute bien un disque de Marilyn Manson (et la voix, bien sûr). L'antichrist a grandi, a vécu aux côtés des hommes et par là même a souffert la pire des souffrance que peuvent ressentir les hommes : l'amour, rapport à son récent divorce avec la pin-up Dita Von Teese « just another funeral and just another girl locked in tears », et sa nouvelle compagne Evan Rachel Woods. Le premier single de l'album, très groovy, fait référence à l'affiche du film Lolita « don't break my heart and I wont break your heart-shaped glasses », Manson dit avoir été inspiré par les lunettes en forme de coeur que portait sa nouvelle petite amie. Le reste de l'album est dans la même veine donc je vais pas m'éterniser, mes autres morceaux préférés : They Said That Hell's Not Hot et Just A Car Crash Away (une ballade mélancolique où Manson chante vraiment).
Un album différent, pas commercial car vraiment moins accessible que son Golden Age Of Grotesque (plus proche d'un Mechanical Animals). Moins revendicatif et plus sentimental (enfin ça garde quand même une verbe aiguisée). Plus vraiment le metal qu'on conaissait, mais une excellente surprise en tout cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire