Derrière cette pochette qui ne paye pas de mine se cache le meilleur album de chant / scream qu'il m'ai été donné d'entendre depuis plusieurs semaines.
Dance Gavin Dance est un groupé signé sur Rise Records (Before Their Eyes, Emarosa), et cet album éponyme est leur troisième. Gros changement de line-up pour le coup, leur excellent chanteur s'est barré chez leurs confrères d'Emarosa, le screamer a également quitté le groupe. On pouvait craindre le pire, et bien non.
Aux premières écoutes on ne fait pas la différence pour ce qui est du scream, c'est dire si les nouveaux s'appliquent, toujours dans cette tonalité très écorchée, au final on constatera qu'il est bien plus puissant maintenant. Pour ce qui du chanteur clair, le gars assure ce qu'il faut et ne nous fait nullement regretter son prédecesseur.
Les compositions vont toujours autant à 200 à l'heure, on est loin des ryhtmes punk-pop de certains groupes et malgré son chant très mainstream DGD donne vraiment l'impression d'avoir affaire à un pur groupe screamo. Plus Alexisonfire que From First To Last quoi.
Après dans l'ensemble les chansons se ressemblent un peu mais sont toutes aussi efficaces, ma préférée restera la chanson d'ouverture, Alex English, qui commence lentement sur de jolies notes avant que le screamer prenne le relais; néanmoins ça devient magnifique lorsque le chanteur s'y met et particulièrement vers la fin du morceau où il part dans les aigus. Autre bon titre : The Robot With Human Hair Pt. 3 et mon petit coup de coeur, le morceau final : People You Know, entièrement screamé et le mec a la rage : We are so full of fucking shit !
Heureusement des invités de marque viennent poser leur chant et diversifier un peu l'album. Tout d'abord Nic Newsham du groupe Gatsbys American Dream qui apporte une véritable fraicheur, mais également Chino Moreno (Deftones) en personne qui vient nous faire un peu planer.
Une belle réussite que cet album, pourtant c'était loin d'être gagné, on s'inquiète toujours lorsqu'un groupe perd ses membres fondateurs mais les nouveaux ont su continuer ce qui faisait le charme de Dance Gavin Dance comme s'ils en avait toujours été les instigateurs. Chapeau bas. Si vous êtes amateur du genre "screamo mainstream mais pas trop", jetez-vous dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire