dimanche 20 juillet 2008

Chronique : McFly - Radio:ACTIVE


S'ils étaient encore relativement inconnu il y a peu, et comme je l'avais prédit, McFly sont désormais des superstars dans leur pays (numéro 1 ou 2 des ventes pour leur dernier single) et en France ça commence bien à venir également. Ce qui fait le charme de ce petit groupe c'est leur côté anglais sûrement, contrairement aux autres "simples" groupes de pop punk ici le chant est assez développé avec de belles envolées lyriques accompagnées par tout un orchestre : le côté "disney" dont je parlais déjà au sujet du précédent disque. La barre avait été placée très haute avec Motion In The Ocean (je rapelle que c'était le seul album d'eux que j'aimais) et il est toujours difficile de faire suite à un album excellent.
La première chanson, Do Ya, donne le ton, direct chant joyeux tout droit sorti des Beatles ou des Beach Boys, qui se transforme en Freddy Mercury lorsque le deuxième chanteur apparait (oui y'a deux chanteurs), mélodies accrocheuses, décidément McFly ont un style bien à eux. Une chanson légère sympa. On remarque que le son du groupe s'est un peu durçit, le groupe pop à la base tend de plus en plus vers le punk-pop voire rock, comme sur le début de Everybody's Knows et surtout sur l'excellent single One For The Radio, le début inquiétant de Corrupted : parmi les meilleurs morceaux. Car à côté pas mal de chansons me refont penser à l'ancien McFly, qui fait de la pop trop gentillette et où il manque quelque chose qui me prenne au tripe ou qui m'accroche.
La première ballade de l'album m'a fait peur : Falling In Love, bien trop gentillette elle peine vraiment à convaincre quand on a en tête les ballades poignantes de l'album précédent. Puis arrive POV, et là... magnifique ! Ils ont réussi le tour de force de faire une chanson encore plus émouvante que toutes celles qu'ils ont pu faire avant, calme dans les couplets, un rock puissant et mélancolique dans le refrain, on est entièrement conquis. Le premier single qu'était The Heart Never Lies, au piano, est aussi une ballade plutôt réussie. Quand à la chanson qui clos l'album, The Last Song, elle débute de manière assez douce au piano puis on regrette presque lorsqu'elle part en pop rock qui "gache" presque la beauté de l'intro, heureusement le refrain très accrocheur vient rattraper le tout.
Au final, dur de se faire une idée précise. L'album n'est pas aussi réussi que Motion In The Ocean mais il comporte pourtant de nombreuses excellentes chansons plus rock au milieu d'autres plus insipides. On va dire que c'est un bon nouvel album, puis rien que pour la magnifique POV... puis entre deux albums screamo ça détend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire