Fightstar est un groupe que j'apprécie tout particulièrement, et j'attendais cette compil de b-sides avec une attente certaine, à défaut de pouvoir me mettre un troisième album sous la dent. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le groupe, Fightstar est la preuve vivante que les membres d'un groupe merdique peuvent vous suprendre. En effet le groupe est formé autour du chanteur/guitariste Charlie Simpson, autrefois dans le groupe de pop-punk looké Busted. Donc oui quand on entend Fightstar pour la première fois en sachant cela on est plutôt surpris, Charlie gueule, pond des riffs entre rock progressif, neo-metal et rock alternatif, bref, Busted est mort et enterré et on a enclenché la vitesse supérieure. Il y a un deuxième chanteur/guitariste dans le groupe : Alex Westaway, dont la voix est bien moins grave que celle de Charlie, bien plus touchante; le mélange des deux voix reste une des force du groupe.
L'album s'ouvre sur le single mélancolique Floods, dans une version live acoustique, toujours accompagnée de son piano, une chanson qui fait toujours autant d'effet, vraiment poignante. On enchaine avec la seule chanson inédite de cet album, Where's The Money Lebowski, qui a de quoi surprendre tant elle sonne plus proche du 1er EP que du dernier album, on ne s'en plaint pas en tout cas : son bien metal et cris, le groupe prouve qu'il peut encore envoyer le son. On repars dans le calme avec Waitin' For A Superman, une chanson au piano qui n'est autre qu'une reprise des Flaming Lips, sympa sans plus.
Arrive ensuite une chanson du 1er EP dans une version identique : Amethyst, vraiment excellente qui commence par des couplets mélancoliques chantés par Alex et Charlie sur les refrains plus puissants. Tout comme sur l'EP la chanson est également suivie de l'excellente Hazy Eyes qui n'est pas créditée sur la tracklist.
On revient au live acoustic avec une version de 99 plutôt réussie. Ensuite, la reprise des Cure, In Between Days et son harmonica, une merveille avec une mélodie de chant superbe! Toujours dans le calme, Shinji Ikari, une jolie chanson avec Alex au chant mais qui ne décolle malheureusement jamais vraiment. Dark Star ensuite avec les deux chanteurs, jolie mais ne m'as vraiment pas marquée.
Arrive maintenant une série de grosses chansons rock toutes plus meilleures les unes que les autre. Gracious ouvre le bal : intro mélancolique, Alex rejoint ensuite par Charlie pour un refrain entêtant, assurément une réussite, aurait pu largement figurer sur un album. Un peu de bourrinage avec Fight For Us, chanson puissante avec gros riffs et gros cris, mais toujours un côté planant, encore une tuerie ! La ballade sympa Hold Out Your Arms avec les deux chanteurs vient calmer le jeu.
On repars dans le très bourrin avec Nerv/Steele : la chanson violente du CD, avec des cris et des riffs de fous ! Mais toujours ce petit côté planant (oui on le saura que Deftones est une infuence...).
Encore une ballade : Zihuatanejo, jolie mais là encore ne décolle jamais. Retour au metal avec la reprise de Judas Priest : Breaking The Law, une chanson donc très heavy, une des meilleure du CD.
On finit par une reprise de Deftones : Minerva, magnifique.
Au final cette compil de faces B ressemble à peu près à ce qu'on pouvait en attendre. On est surpris de retrouver autant de bonnes chansons puissantes en se disant que ce ne sont « que » des faces B. A l'inverse pas mal de ballades insipides qui ont du mal à convaincre et qui ont toute leur place ici. Les reprises sont pour la plupart excellentes (The Cure, Judas Priest, Deftones) et les versions acoustiques des singles sont agréables aussi. Une bonne petite compil qui rappelle au final que le groupe n'a pas perdu sa hargne même s'il ne l'as pas mise en avant sur One Day Son, This Will All Be Yours. On ne regrettera qu'une chose, ne pas y trouver la reprise de My Own Summer des Deftones.