mercredi 17 septembre 2008

Chronique d'album : Borderline - From Tales To Reality


Avec la bonne promo faite par le groupe, quasiment impossible de passer à côté de Borderline même si vous n'êtes pas familier de la scène rock alternative US sans laquelle le groupe ne serait pas là aujourd'hui. Après un premier EP 4 titres faisant office de démo, vient l'heure du debut-album.

On retrouve sur le LP les 4 titres de l'EP, Fallen Angel et No Second Chance, les deux titres les plus "faibles", mais également Broken et For Now And Ever, quand à eux beaucoup plus accrocheurs. On pouvait reprocher à l'époque une certaine monotonie des morceaux, le talent et le potentiel sont là mais on aurait aimé une plus grande variété surtout quand plane sur eux l'ombre de grands groupes comme Anberlin ou Armor For Sleep. On flirte trop souvent avec la mélodie super accrocheuse sans vraiment parvenir à l'atteindre.

Pour ce qui est du reste, on trouve avec plaisir ce qui est le nouveau tube du groupe après For Now And Ever : Goobye Yesterday, couplets mélancoliques et refrain accrocheur.
La bonne surprise ce sont des titres comme Life Comes (You Fall...) ou No Resting Sleep qui sont un peu plus speed et donnent un peu de pèche à l'ensemble finalement très planant du disque; dû en partie à son chant, très bien maitrisé mais qui reste un peu trop dans la même tonalité.
Dans le même registre on remarque Death Note (inspirée par le manga) et surtout son final énervé avec solo et cri. Juste après on adhère encore aux guitares finales de Break In Flames et son back vocal féminin. Et là on a envie de se demander, pourquoi ces petits moments jouissifs sont si courts et cantonnés à la fin des morceaux ?
Sur le morceau final, It Hurts To Leave, le chanteur prouve qu'il peut chanter autrement, plus chaleureusement, et la chanson n'y gagne que plus en intensité.
Au milieu de l'album un Interlude avec des choeurs vraiment réussis, on termine avec deux versions acoustiques des deux tubes de l'album, réussis forcément.

Borderline nous prouve qu'il en as sous le capot, un premier album digne des grands, une perle rare dans la scène rock alternative française qui est clairement sous-représentée. Le groupe devra maintenant se pousser dans ses derniers retranchements pour réussir à sortir de cette linéarité dans laquelle ils semblent enfermés pour un prochain album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire