Je me souviens quand j'ai découvert Dagoba, dans feu mon Rock Sound, le groupe était présenté comme un bon groupe de metal qui sonnait différent de toute la scène neo française, et qui avait enregistré son premier album en Angleterre. Ma curiosité avait été assez attisée pour que je me procure leur premier effort, dont je garde un souvenir bien bourrin. Je suis ensuite passé à autre chose, je sais juste qu'entretemps, avec un deuxième album, le groupe de Marseille s'est fait connaitre à l'international tout comme Gojira.
La pochette est dessinée par Cecil Kim, designer du jeu video Lord Of War, et qui a également bossé sur des Final Fantasy. Elle rappelle d'ailleurs fortement le jeu de Sony, Shadow Of The Colossus, chef-d'oeuvre onirique.
Après une intro épique géniale, je suis surpris à la première écoute de la facilité avec laquelle le disque passe, après quelques recherches j'apprend que Shawter a pris des cours de chant avec un coach vocal. On ne peut pas pour autant dire qu'il y est un véritable chant clair comme ces groupes de metalcore qui alternent cris et chant (Atreyu, FATA, etc) mais en effet les cris ont pris une tournure beaucoup plus emotionelle, notamment dans les refrains (Face The Colossus, Back From Life, Somebody Died Tonight) ce qui n'est pas pour me déplaire.
The World In Between un peu plus calme s'apparente presque à la ballade (metal) de l'album, le genre épique qui prend aux tripes.
Silence#3 commence par un véritable chant clair avant de partir en cris, puis on retrouvera le court passage de chant clair vers la fin durant une accalmie.
Au niveau du bourrin, j'ai été marqué par The Nightfall And All Its Mistakes et spécialent son final avec des hurlements vraiments puissants. Les dernières pistes sont également plus violentes.
Ce qui saute aux yeux ce sont également les orchestrations, donnant un petit côté metal symphonique, quand c'est pas un piano qui vient terminer un morceau.
Au final je suis plutôt agréablement supris. Le groupe a suivi une évolution semblable à celle de Norma Jean ou Slipknot, mais les parties de chant clair catchy en moins. Je préfère ce nouveau Dagoba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire