samedi 6 décembre 2008

Chronique d'album : Butch Walker - Sycamore Meadows


La question que tout le monde se pose ici, mais c'est qui ce Butch Walker ? Ce nom qui ne vous dit rien de ce côté de l'Atlantique m'a été révelé récemment, puisque le gars sera le producteur du deuxième LP de Saosin. D'ailleurs le type en question n'en ai pas à son premier essai en matière de production, il est en quelque sorte un maître de la pop puisqu'on lui doit des albums de Avril Lavigne, Pink, Lindsay Lohan, Katy Perry mais aussi des trucs plus rock comme Simple Plan, The Academy Is, Bowling For Soup ou encore American Hi-Fi.
Après avoir officié dans divers groupes punk, il s'agit ici de son quatrième album solo, qui fait suite à un disque glam à la David Bowie, changement complet de style ici donc puisqu'on a affaire à un disque très pop et acoustique. Un album composé dans des circonstances plutôt douloureuses puisqu'il doit son titre à l'incendie qui a ravagé la rue Sycamore Meadows à Malibu, emportant sa maison, son studio, ses affaires personelles et surtout tous les masters originaux qu'il avait enregistré depuis toujours.

Première piste : The Weight Of Her, entre pop et folk, une chanson joyeuse et catchy, on accroche assez rapidement, la voix de Butch s'adopte facilement. Un peu plus mélancolique ensuite avec Going Back/Going Home et surtout beaucoup plus folk/country. On a droit à un duo avec Pink sur la très jolie Here Comes The... Dans la lignée des chansons pop accrocheuses, notons également Ponce de Leon Ave. qui rapelle la pop de Rooney, et Vessels, vraiment réussie.
Mais le mieux sur cet album ce sont peut-être les nombreuses ballades, avec en tête Ships In The Bottle, chanson de lover en veux-tu en voilà, également les encore plus tristes Passed Your Place, Saw Your Car, Thought of You et Summer Scaves avec sa mélodie vraiment envoutante; la petite merveille qu'est Closer to the Truth and Farther from the Sky, vraiment bien orchestrée, qui parle de religion et pour finir les ballades au piano finales : ATL. (magnifique!) ainsi que le morceau caché.

Un album entièrement produit et composé par Butch, et ça se voit, arrangements et accords soignés, choeurs bien posés et orchestrations discrètes mais prenantes. C'est encore sur les morceaux les plus posés qu'on apprecie le plus les capacités vocales de Butch. De la pop soignée et faite avec le coeur en somme, ça se ressent d'autant plus dans les textes très personnels qui transpirent la sincérité. A découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire