Aiden a toujours été considéré comme un sous-groupe : un sous-AFI, un sous My Chemical Romance... Il est vrai que les débuts sont limite médiocres : un punk teinté de screamo mais très brouillon et des compos qui ne convainquent pas. C'est alors qu'ils ont opéré un changement radical pour devenir carrément plus mélodiques avec leur troisième album, et proposer enfin des mélodies accrocheuses qui sonnent.
Pour ce quatrième album le groupe nous surprend à revenir vers un punk plus agressif parsemé de cris, moins nombreux qu'avant, mais présents. Le CD est parsemé d'intro et de dialogues samplés de films - dont un interlude entier "Portrait" - qui donne un côté que j'adore vraiment même si facile comme procédé. Ainsi commence Killing Machines "fuck me fuck you fuck you and this whole city and everyone in it" : son punk et batterie qui martelle, le groupe a retenu de son album précédent les bons refrains entêtants et ce premier morceau avec ses choeurs criés donne une très bonne impression. Let The Right One In a une excellente ligne de guitare dans les couplets, le refrain est un peu plus banal, une chanson pop punk dans la lignée de l'album précédent.
Arrive ensuite le tube mélodique de l'album : Scavengers Of The Damned. Mélodie réussies, cris, tous les ingrédients du cocktail sont réunis. Elizabeth est un morceau différent, couplets calmes limite rappés, puis refrains plus punk avec le chanteur qui crie tout en chantant.
Crusifiction est un autre des gros morceau de l'album, sample d'intro qui claque et un pré-refrain génial qui crie "for fear, pain and glory" là mes sens de kikoo gothique sont comblés.
Enfin un peu de douceur avec The Asylum et son intro toute douce mais en fait ça ne dure pas et ça repart très vite en punk rock réussi.
Sur Excommunicate je ne peux m'empêcher de penser à du Manson, mention spéciale aux riffs, King On Holiday est un excellent morceau punk couillu et enfin le morceau final : Black Market Hell, qui débute assez violemment et qui se poursuit avec un bon gros riff, les cris du chanteur et des choeurs sympa avant de se calmer pour mieux repartir dans un intense screamo final.
Franchement, le groupe a fait la meilleure chose à faire, revenir à leur son plus énergique tout en gardant l'apport des bonnes mélodies apporté par leur précédente sortie et signe là ce qui est sûrement leur meilleur disque (les mauvaises langues diront que c'était pas dur à faire, et elles auront pas complètement tord). Soyons honnête ça reste toujours du sous-AFI et du sous-MCR, mais ça fait patienter en attendant que les deux précédents sortent leur nouvel album, et puis finalement on y prend goût, les dix titres de Knives s'enfilent comme une lettre à la poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire