Funeral For A Friend fait parti de ces groupes qui, à peine un EP en poche, ont su créer une hype autour d'eux et devenir the next big thing. Après 7 ans et demi de bons et loyaux services, le groupe gallois nous sort un Greatest Hits qui se veut une réflexion sur leur carrière pour les nouveaux et les anciens, agrémenté d'un EP contenant 4 nouvelles chansons.
C'est en 2002 que tout à commencé avec l'EP Between Order And Model suivi la même année de l'EP Four Ways To Scream Your Name (les deux EP seront plus tard compilés en un sous le nom Seven Ways To Scream Your Name) représentés ici par une chanson de chaque, parmi les premiers succès du groupe : « 10.45 Amsterdam Conversations » et « This Year's Most Open Heartbreak » : un son rugueux entre riffs metalcore et passages post-hardcore, servi des cris graves du batteur et du chant plus mélodique du chanteur principal Matthew Davies.
En 2003 sort le premier LP du groupe, Casually Dressed & Deep In Conversation, qui reprenait pas mal de titres des EP précédents dans de nouvelles versions légèrement plus lisses. Un album moins metalcore, un rock alternatif / post hardcore toujours teinté de cris mais qui sont mis au second plan. On retrouve ici les trois singles qui sont entrés dans le top 20 à savoir la célèbre « Juneau », « She Drove Me To Daytime Television » et « Escape Artists Never Die ». Le principe d'un Greatest Hits à l'inverse d'un Best-Of et de rassembler les plus gros succès d'un groupe, pas ses meileures chansons. Et pourtant, le groupe a eu l'excellente idée de faire figurer le puissant megatube « Red Is The New Black », seule chanson issue des EP que je trouve meilleure dans sa version LP. Mais dans cette logique on déplore l'absence de « Bullet Theory » (un single pourtant) ou encore « Rookie Of The Year ».
Le groupe opère un premier tournant en 2005 avec l'album Hours sur lequel les cris sont presque totalement abandonnés – exception faite d'un morceau – pour le reste le son ne change pas et l'album est malgré tout une totale réussite : des riffs excellents, des mélodies entêtantes, chaque piste est un véritable plaisir. Ainsi sont présents les singles « Streetcar », « Roses For The Dead » et la ballade « History ». Ils auraient pu en mettre autant qu'ils voulaient je crois, l'album était un condensé de tubes.
C'est ensuite qu'arrive une catastrophe avec Tales Don't Tell Themselves en 2007. Un concept-album sur l'histoire d'un naufragé en mer. Le groupe abandonne tout gros son, les riffs sonnent peu inspirés, le chant mou, on se fait clairement chier à l'écoute. Heureusement seulement deux singles sont présents : « Into Oblivion (Reunion) » qui passe encore et la ballade « Walk Away », la seule que je zapperai volontiers sur tout ce Greatest Hits.
En 2008 le groupe redresse la barre avec Memory And Humanity : on garde le son light de l'album précédent mais cette fois l'ensemble sonne plus inspiré et accrocheur, les cris reviennent même timidement sur quelques pistes. Malheureusement cette compil ne rend pas du tout hommage à cet album en proposant simplement le très moyen « Kicking And Screaming » alors que les singles « Waterfront Danceclub » et « Rules And Games » étaient dix fois meilleurs (comme ça le Greatest Hits ne fait pas d'ombre aux ventes du dernier album?); on regrette également l'absence d'un morceau comme « You Can't See The Forest For The Wolves ».
Pour finir le groupe nous propose 4 nouveaux morceaux sous la forme d'un EP. Des titres avec un son plus lourd que le dernier album, des riffs plutôt bons : « No Honour Among Thieves » est sympa, « Wrench » est la chanson qu'on osait plus espérer, avec les cris du batteur, un passage de chant en double-voix et des mélodies parfaites, la meilleure chanson que le groupe ai composé depuis longtemps; mais qui manquent parfois de punch au niveau du chant : « Built To Last » ou « Captains Of Industry ».
Le bilan se veut mitigé. La tracklist aurait pu être meilleure c'est certain, comme à chaque compile on peut toujours trouver à redire. Si on ferme les yeux sur les oublis on a quand même un petit condensé d'excellentes chansons, si vous ne connaissez pas le groupe foncez ! C'est quand même du très bon et un groupe qui a marqué sa scène en cette décennie. Pour les autres, rien de nouveau. Quand à l'EP inédit, prenez-le pour « Wrench » ou zappez-le en attendant la suite, le groupe est capable du meilleur comme du moins bon et j'avoue ne plus savoir sur quel pied il va danser.
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