A la toute première écoute de cet album j'avoue avoir été supris, et déçu. Parce que le son a changé, la voix surtout. Et puis, au fil des écoutes, celà ne m'a plus du tout gêné et maintenant je dois dire que ce nouveau Alexisonfire a la place qu'il mérite aux côtés de ses prédécesseurs.
Dès la première piste, Old Crows, on remarque le changement de son, quelque chose de bien plus punk qu'avant qui ne serait pas sans rappeler un peu Thrice . Puis les cris arrivent et on s'aperçoit que le chanteur a tout simplement changé sa façon de crier; ce qui déroute à la première écoute. Sinon on retrouve toujours la même énergie et les passages chantés du deuxième chanteur Dallas Green.
Le premier single, Young Cardinals, a des couplets urgents screamés et un refrain magnifique porté par le chant toujours magnifique de Green. Mais mon gros coup de coeur c'est le morceau qui vient juste après : Sons Of Privilege, il suit un peu le même schéma que Young Cadinals mais le refrain a vraiment quelque chose de mélancolique et très joli qui enchante; le final est lui aussi magnifique "in Americaaaaa". Born And Raised fait la même chose en moins convaincant.
No Rest est un des meilleur morceau : outre les couplets screamés excellents, le refrain n'est pas cette fois-ci chanté par Dallas mais crié par lui -même : "No Reeeest" en double-voix.
The Northern est la première accalmie du disque, un autre morceau fort : un début très calme chanté par Dallas Green rejoint ensuite par le screamer à mi-morceau tout en poursuivant son chant clair, une chanson assez atmosphérique au final, voire céleste avec son final "Halleluja, we praise the Lord".
On repart dans du très bon avec Midnight Regulations qui débute elle aussi par le chant clair et accrocheur de Dallas qui inverse les rôles et dirige la chanson tandis que le screamer ne fait que l'appuyer, un beau morceau.
Emerald Street a d'excellents couplets criés qui volent la vedette au refrain chanté, Heading For The Sun reste classique, Accept Crime est pleine d'énergie avec des doubles voix appuyées.
Le disque se clôt en douceur avec Burial, morceau post rock atmosphérique tout en chant clair qui n'est pas si éloigné de City And Colour.
Passé la surprise ce disque se révèle excellent. Plein d'énergie, le groupe a choisi d'évoluer sans se calmer ou se gaver de parties chant clair mais a opté pour une approche plus novatrice en changeant tout simplement sa façon de chanter. Et finalement qui pourait dire que ça ne sonne pas à 100% comme du Alexisonfire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire