dimanche 19 octobre 2008

Chronique d'album : Saosin - The Grey EP


Saosin ! Du premier EP avec Anthony Green jusqu'au debut-album très attendu avec Cove Reber, le groupe n'a cessé d'agrandir sa fanbase devenant un des groupe majeur de la scène rock alternative, influançant lui-même d'autres groupes tels les excellents Secret & Whisper.
Honnêtement, après un excellent EP - Translating The Name - porté par la merveilleuse voix et les screams d'Anthony Green, le debut-album avait été, dans un premier temps, une semi-déception. Pas à cause de Cove qui s'en sortait plus que dignement vocalement faisant presque oublier que Green était passé par là avant, mais il manquait deux choses qui faisaient le charme de l'EP : des mélodies catchy et des cris. Pourtant, sur le long terme, ce debut-album est devenu un de mes album de référence, nécessitant justement plusieurs écoutes avant de pouvoir rentrer complètement dedans, au moins peu de risque de s'en lasser.
Autant briser le mystère desuite, ce nouvel EP est tout simplement monstrueux !
D'entrée, Keep Secrets débute classiquement puis vient une mélodie de chant qui prend direct aux tripes avec un refrain magnifique et grosse surprise, aux deux tiers de la chanson Cove se met à ... screamer ! Toute la dernière partie de la chanson se finit donc par des cris, chose qu'on n'avait pas entendu chez le groupe depuis le premier EP et qu'on pensait défintivement mise de côté. Si ça ça fait pas plaisir, cette chanson est tout simplement un tube et mérite de se retrouver sur le nouvel album ainsi qu'en single tout comme Seven Years et autres Bury Your Head.
A peine le temps de digérer qu'arrive Love Maker, comme d'habitude après un début très classique arrive un refrain vraiment intense, à la limite des cris, accompagné de choeurs façon Bury Your Head, encore un tube en puissance.
Le troisième morceau est un peu plus déroutant : Why Can't You See, puisque direct très speed et catchy, avec un pré-refrain et un refrain entêtant, une chanson plus joyeuse que le reste.
On termine comme d'habitude avec deux chansons en acoustiques : Come Close et Love Maker, toutes deux vraiment émouvantes, surtout Love Maker (grâce encore une fois à son refrain).
Une excellente surprise donc, le retour de tout ce qu'on pouvait attendre de mieux chez le groupe : encore plus catchy et des cris ! Un EP vraiment meilleur que le précédent (souvenez-vous, le sobrement intitulé Saosin EP), qui se tient fièrement aux côtés de Translating The Name et nous fait baver en attendant le deuxième LP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire