mardi 14 octobre 2008

Chronique d'album : Warship - Supply & Depend


Dire que j'attendais cet album était un euphémisme tant je suis fan de la voix émouvante de Francis Mark, ancien batteur/chanteur de From Autumn To Ashes. Après FATA, voici donc son nouveau groupe (et non pas un simple side-project), accompagné de Rob Lauritsen, lui aussi ancien membre de FATA à la guitare. Un album composé donc en duo, qui s'est ensuite agrandi à quatre membres pour les besoins de la future tournée.
A la première écoute, on constate que le son est plus lourd que dans From Autumn To Ashes - Toil et ses riffs/batterie écrasants - même si au final le son n'est pas tellement différent de l'album Holding A Wolf By The Ears. Francis semble en tout cas avoir gardé une certaine rage.
La seconde piste Profit Over People entame direct par un rythme soutenu et presque chaotique avec un passage chanté ensuite, mais rien à voir le chant clair mielleux qui figurait autrefois dans FATA, ici le chant reste toujours écorché.
Wounded Paw commence avec un début calme digne des plus belle intros mélancoliques de FATA - qui manquaient terriblement à l'album Holding A Wolf By The Ears - et un chant de Francis plus posé cette fois qui s'énervera par la suite. Un excellent morceau.
Une chanson modérament énervée ensuite avec Where's Your Leash avec des guitares qui se font plaisir à tourner en boucle le même riff soutenu par la batterie.
Ca se recalme avec Lousy Horoscope qui est la première véritable ballade de l'album, et qui rappelerait presque Biology, le side-project indie du chanteur. Ballade qui renvoie également au premier album de FATA et à un titre comme Chloroform Perfume, vraiment ça manquait et c'est un plaisir de retrouver des titres comme celui-ci.
We've Never Been Equal repart sur les cris de Francis pour un metalcore soutenu et jouissif, suivi de près par Fetus Fly Trap, de la même trempe mais qui se calme subitement et qui - là encore - rapelle les accalmies acoustiques en plein milieu d'un morceau metal qu'on trouvait sur Too Bad You're Beautiful, et quand ensuite le chant devient accrocheur avant de re-crier puis de se-recalmer, on kiffe sa race.
Empty Vessel poursuis dans le gueulard / riffs metal avec des breaks de batterie efficaces, une bonne chanson simple dans sa structure mais addictive. The Waiting List clôt la série des quatre chansons metalcore d'affilées, avec passage chanté au milieu, et tout ce qu'il faut de cris pour combler nos oreilles avides de voix furieuses.
La douceur reprend ses droits sur le final : Indoors, qui tout comme Lousy Horoscope renvoie aux vielles ballades tristes des premiers albums de FATA, tout en conservant le côté rock.
Warship est donc un plutôt bon palliatif aux nostalgiques du FATA d'antan, celui qui mêlait violence et douceur au sein des mêmes chansons; mais pourtant ce serait se tromper que de croire que le duo cherche ici à retrouver ses racines. Non Warship a son propre son, pas si différent du dernier album Holding A Wolf By The Ears mais beaucoup plus diversifié même si il manque toujours ce petit truc en plus qui fait le génie d'un album comme Too Bad, You're Beautiful. Au final un des point fort du disque est que Francis ne cherche plus ici à alterner chant screamé / chant clair de façon systématique mais altèrne lorsque on s'y attend le moins et de façon beaucoup plus fluide au final. Allez, on s'en contentera aisément pour ce premier album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire