Thrice... ce nom me renvoie à ma rencontre avec l'emo, avec Thursday, deux grands noms qui resteront gravés. Après des disques tous meilleurs les uns que les autres aux yeux des fans, le groupe avait pris un sacré tournant avec ses dernieres sorties, un ambitieux projet de quatres EP entièrement autoproduits ayant chacun pour thème un des élements naturel : The Alchemy Index. On y retrouvait un groupe à la fois beaucoup plus calme, avec de la boite à rythme, de la country (influence de l'album solo folk du chanteur) et paradoxalement leur morceau le plus bourrin à ce jour : The Flame Deluge. Pour ma part, ces quatres Ep sont une merveille, pour d'autres une grosse déception. Le groupe voulait quelque chose d'un peu plus énergique pour ce nouvel album.
All The World Is Mad débute sur une basse groovy très lourde façon limite Korn, puis des riffs bien rock, le refrain un des plus mélancolique du groupe « Something's gone terribly wrong, with everyone, all the world is mad, darkness brings terrible things, the sun is gone ». Un très beau morceau bien efficace, je dirai même plus, mon préféré. L'intro de The Weight fait un peu country, la guitare toujours très groove nous gratifie d'excellentes notes, dans le refrain Dustin se met à crier tout en chantant : ces deux premières chansons ont vraiment quelque chose de The Artist In The Ambulance, et sont, à mon goût, les deux meilleures du disque.
Circles renvoie directement à ce qui a été fait sur The Alchemy Index : un morceau très lent au piano bercé par la voix chaude de Dustin... malheureusemnt il manque quelque chose pour que ça décolle vraiment.
Doublespeak est un peu plus déconcertante : elle commence comme un morceau jazz avec son piano; finalement le refrain fait penser à Vheissu, avant que la chanson ne parte en rock avec un changement de tempo soudain à la Brand New.
In Exile fait dans le mid-tempo toujours très groove, jolis accords pour commencer, chant entrainant et tout particulièrement beau dans le refrain.
On repart sur quelque chose d'un peu plus rapide avec At The Last, le morceau se calme en fait juste pour le couplet cafardeux avant de repartir soudainement pour le refrain semi-énervé toujours dans un esprit Brand New. Le final est vraiment bon avec une belle montée en intensité.
Wood & Wire fait très post-rock, très calme, seul le refrain nous arrache un peu d'émotion.
Le groupe repart avec un début endiablé crié par Dustin sur Talking Trough Glass, d'ailleurs la chanson est presque entièrement criée, sur un rythme qui ferait passer les groupes de rock indie anglais pour des clowns. Une réussite, spécialement à partir du milieu, un peu plus poignant et énervé.
The Great Exchange est un autre de ces morceaux calmes avec une ambiance assez envoutante, il ne décolle vraiment que dans le refrain qui est magnifique. Puis enfin le morceau final, Beggars. Son intro m'a directement fait penser au morceau final du dernier Anberlin : Misearbile Visu, ça tombe bien c'est une de mes chansons préférées. Ici Dustin lache son chant le plus larmoyant, le plus émouvant, sur des instrus qui vont s'énerver au fur et à mesure que le chant devient plus agressif et écorché. Vraiment vraiment vraiment magnifique et une façon parfaite de clore cet album.
Thrice avance. On retrouve un côté à l'ancienne sur les morceaux les plus rock, le tout travaillé à la façon d'un Alchemy Index, ce qui donne des morceaux vraiments riches, différents, qui peuvent flirter autant avec le post-hardcore que le post-rock ou le blues. Mais Beggars est peut-être aussi l'album le plus difficile d'accès du groupe. Il m'a fallu de nombreuses écoutes avant de le cerner, et à l'heure de cette chronique, je ne peux affirmer le connaître par coeur et suis sûr d'en découvrir encore les saveurs en même temps que mon avis évoluera, en mieux forcément. C'est aussi un belle continuité à la constante évolution musicale du groupe, même si, on ne peut le nier, les compos n'ont plus l'efficacité et le rentre-dedans du Thrice d'autrefois. Mais c'est un groupe avec une âme, et Beggars, qu'il plaise ou non, est un très beau disque. Le groupe a souffert du leak prématuré de son album deux mois avant sa sortie officielle... j'ecourage tout le monde à, autant que possible, acheter leur album.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire