mardi 18 août 2009

Chronique d'album : The Used - Artwork


Pour beaucoup de gens, dont moi, The Used c'est avant tout un album, le self-titled. Un petit bijou sorti en 2002. Rien de ce qu'ils ont sorti ensuite n'égalera aux yeux d'un fan ce premier disque. De plus leur excellent batteur les a quitté après le deuxième album pour rejoindre son groupe préféré : Rancid. Pour ce quatrième album le groupe souhaitait un son complètement différent et a donc fait appel pour la première fois à un autre producteur que John Feldman : Matt Squire (Panic!, Cute Is What We Aim For.)
D'entrée le son est limite metal, le premier morceau est splutôt ympa, assez accrocheur avec quelques passages criés. Le groupe a toujours fait bonne impression sur sa première piste. Le second, Empty With You, se veut plus léger, mais sans sonner punk-pop comme le groupe pouvait le faire avant, ici c'est plus rock alternatif. Le refrain est vraiment bien.
L'intro de Born To Quit avec ses gros riffs nous rapproche encore un peu plus du metal ou du gros rock lourd, puis ça ralentit et le refrain qui arrive n'est pas très accrocheur malgré la présence maintenue des riffs en fond, seul sa toute fin (du refrain) un peu criée décolle.
Kissing You Goodbye est la première ballade, au piano, qui arrive vachement tôt sur l'album. La chanson fait tout pour nous faire pleurer mais pourtant lorsqu'on a en tête Blue And Yellow ou Hard To Say on y reste plutôt insensible. Bon le final est quand même pas mal avec plusieurs voix et Bert qui crie un peu.
Sold My Soul démarre lentement avec quelques notes de piano qui reviendront par moment ensuite, puis part dans une ambiance sombre avec une ligne de chant accrocheuse, spécialement dans le refrain.
Le groupe a jugé bon de nous placer une seconde ballade à ce moment là : Watered Down. La chanson pop par excellence, gentillette comme il faut, le refrain est quand même sympa. Le sample final fait transition avec On The Cross, directement plus bourrine, qui pourtant devient vite mou malgré la présence de cris.
On oublie tout le reste, Come Undone s'impose comme le meilleur morceau du disque. Les couplets sont lents mais émouvants et réussis, la montée du pré-refrain très réussie, et le refrain quand à lui est sublime, avec un chant qui flirte avec le clean et le scream. S'il ne fallait retenir qu'un seul morceau ce serait assurément celui-ci.
Meant To Die me semble un morceau assez quelconque, le refrain un peu plus speed est assez accrocheur. The Best Of Me met longtemps à démarrer sur une intro très sombre puis envoie d'un coup des riffs vraiment lourds et réussis, puis dès que le chant arrive tout se calme; avant de repartir en cris de foufous dans le pré-refrain suivi d'un refrain chanté agréable. Le final nous glisse un solo de gratte dissonant. Le morceau final part dans la même ambiance : son lourd et noir, chant calme avec quelques notes de synthé pour le côté inquiétant, puis pré-refrain hurlé et refrain chanté. Le final reprend le refrain de Kissing You Goodbye. Mais bon, rien de profondément marquant.
C'est clair que le The Used des débuts est mort et enterré sur ce disque. Après un second album un peu mou, le troisième revenait à quelque chose de plus énergique, tout en conservant le côté orchestré du second. Ici on fait table rase de tout ça : que du rock et des grosses grattes, un peu de piano par-ci par-là, un son très noir. Peut-on aimer The Used pour ce qu'ils sont aujourd'hui ? Oui, le côté plus bourrin plaira même à certains, on sent qu'ils ont voulu abandonner le côté pop et servir un truc sincère. Pourtant, au final, tout ça semble très lisse et très peu de morceaux sont vraiment marquants sur ce disque. Le moins bon du groupe, à écouter pour Come Undone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire